L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EUTHANASIE] Une enfant malade supplie le Roi des Belges

Jeudi 13 janvier prochain, la Chambre des députés de Belgique votera pour ou contre le projet de loi d’extension de l’euthanasie aux mineurs (sans limite d’âge) disposant de la « capacité de discernement ». Si elle est adoptée, la Belgique sera le deuxième Etat après les Pays-Bas à autoriser ces meurtres légaux.

Tout indique que la loi a de fortes chances d’être approuvée : le Parti socialiste du Premier ministre Elio Di Rupo, les libéraux, les partis écologistes francophone et néerlandophone, et les indépendantistes flamands de la N-VA (au pouvoir à Anvers), soutiennent le texte. Seuls le parti chrétien-démocrate flamand CD&V, la formation centriste francophone CDH (ex-chrétiens-démocrates), et l’extrême-droite flamande du Vlaams Belang y sont opposés [1].

L’Eglise catholique belge a organisé en protestation le 6 février une veillée contre l’euthanasie à Bruxelles. « On juge les adolescents juridiquement incapables de poser des actes importants sur les plans économiques et affectifs et tout à coup, ils deviennent capables de décider qu’on les fasse mourir », s’est indigné l’archevêque de Bruxelles, Mgr André Léonard.

Le 11 février, journée de Notre-Dame de Lourdes, et donc des malades, le diocèse de Liège a appelé à un jeûne. Le Parti socialiste de Huy, en Wallonie, a aussitôt riposté en annonçant... un banquet, pour se moquer de l’initiative de l’Eglise. Un geste pervers, qui n’est pas sans rappeler les « dîners gras » organisés par les libre-penseurs français de la fin du XIXe siècle, le jour du « Vendredi-dit-saint ». Ce qui ne rajeunit personne.

Face à ce flot de démagogie irrépressible, une voix s’élève dans le désert : celle de Jessica Saba, une enfant de 4 ans habitant au Canada, dans la Province de Québec, et souffrant d’une malformation cardiaque. Elle supplie dans une émouvante vidéo Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, de ne pas signer la loi étendant l’euthanasie aux mineurs.

La famille de Jessica est inquiète : un projet de loi autorisant l’euthanasie est en cours de discussion au Québec, et ses auteurs prennent l’exemple de la Belgique dans leurs argumentaires.

Le roi Philippe, catholique pratiquant, proche de la communauté de l’Emmanuel, sera-t-il sensible à ce cri de l’enfance fragile ?


[1S’il s’avérait que le député indépendant Laurent Louis, héros de la Réacosphère pour ses quenelles en plein Parlement, et déjà partisan de l’euthanasie dans sa forme actuelle, votait en faveur de cette loi, aucun catho-de-droite ne pourrait en conscience continuer de diffuser ses vidéos.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0