L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Tout Français connait de près ou de loin les illuminations qui scintillent à Lyon le 8 décembre.
Mais, à mille lieux de l’évènement commercial et purement festif qu’est devenu ce jour sur les bords de la Saône, il convient de revenir sur le véritable sens du 8 décembre.
Nous autres catholiques, célébrons en ce jour l’Immaculée Conception : la Sainte Mère de Dieu, du sein de laquelle Notre Seigneur prit chair, fut conçue sans péché.
Ô privilège unique dans l’Histoire humaine que cette humble servante de Dieu, à qui fut donné le don de ne point connaitre le péché que tous, ici bas, nous connaissons et devons confesser.
Le pape Pie IX définit ex cathedra le dogme de l’Immaculée Conception à travers la bulle Ineffabilis Deus, le 8 décembre 1854 :
« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu’elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »
Toutefois, les fidèles n’attendirent évidemment pas le décret de 1854 pour célébrer la Vierge conçue sans péché. Ainsi, la ville de Lyon, capitale des Gaules, se plaça sous la protection particulière de Marie dès 1643, alors que la peste ravageait le Midi de la France.
La tradition persista à travers les âges jusqu’à notre époque gagnée par l’athéisme et le relativisme. Comme Noël, la fête chrétienne s’est muée, pour beaucoup, en une énième occasion de se retrouver, de faire la fête et de flâner.
Mais ils demeurent nombreux, ceux qui gardent au coeur le souvenir du véritable sens du 8 décembre !
Nous invitons naturellement nos lecteur lyonnais à se rendre demain aux diverses manifestations du culte catholique en l’honneur de la Sainte Vierge. Fidèles au dogme de l’Eglise, reconnaissants envers l’Amour de la Mère de Dieu et plaçant leurs pas dans ceux de leurs ainés, ils pourront, en communion avec toute la France et le monde entier, prier la Vierge de préserver la Fille Aînée de l’Eglise des malheurs qu’elle connait depuis plus de deux siècle.
Votre gazette s’est récemment fait l’écho de la procession qui aura lieu demain, 8 décembre à Lyon, à l’initiative du collectif Lugdunum Suum : ne manquez pas d’y participer.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0