L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Sommes une jeunesse, messieurs !


Le mois de mars 2013 marque les 220 ans des débuts du soulèvement contre-révolutionnaire au sud de la Loire, sur le territoire qui allait devenir la Vendée militaire.
Plus de deux siècles après l’épopée vendéenne et le génocide subséquent, et tandis que l’idéologie révolutionnaire n’en finit plus de triompher au mépris du droit naturel et des traditions, le pays réel dispose d’un exemple vivifiant d’héroïsme : la Vendée fidèle, héroïque et martyre. Ainsi, nous, jeunes catholiques français, attachés à notre Patrie, à l’Eglise et à l’Honneur, pouvons nous déclarer en 2013 comme le fit le général Charette en son temps :

« Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi... Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous l’avons sous les pieds… Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur... ».

La harangue de Charette est criante d’actualité.

Alors... En marche !

1793-2013 : Rembarre !

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2018 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0