L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[J. OUSSET] Le « service de la royauté sociale du Christ » est-il facultatif ?

Chaque mercredi, le Rouge & le Noir publie un extrait de Jean Ousset (1914-1994). Ces extraits ont pour objectif de répondre à une question, en se fondant sur les Ecritures.

Le « service de la royauté sociale du Christ » est-il facultatif ?

L’important n’est-il pas d’avoir la foi et de se convertir ? L’engagement pour la Cité n’est-il pas une option libre ?

Voici un extrait tiré de l’ouvrage Pour qu’Il règne de Jean Ousset pages 419-420 « Sous le signe de la Bête » :

Matthieu 12, 30 « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

« Qui n’est pas avec moi est contre moi  ». Cette volonté, cet amour exclusif de la Thèse, qui seraient comme l’âme, qui seraient comme l’âme de nos moindres activités civiques, ne sont pas le signe, plus ou moins facultatif, de quelques catholiques plus zélés. Ils sont obligatoires. Rien là d’une « matière à option » qu’on pourrait écarter sans cesser d’être bon catholique.

[L’engagement] dont nous parlons s’impose comme universel. Il est le devoir d’état fondamental, parce que devoir d’état spécifique de la créature raisonnable envers son Créateur. Qu’on envisage les choses à la lumière de la raison ou de la foi, on ne peut échapper à ce caractère d’obligation vraiment absolue. Le devoir de travailler à l’avancement du règne de Jésus-Christ s’impose à tous les baptisés, d’abord, à tous les hommes, ensuite.
Devoir imprescriptible... De l’homme public le plus engagé dans les affaires politiques jusqu’au religieux le plus retiré du monde, tous ont le devoir de prier, d’abord, de travailler, ensuite, pour que le règne du Père « arrive sur la terre comme au ciel ».

L’ « entre-deux » est impossible à ce degré : « Qui n’est pas avec Moi est contre Moi ».

Apocalypse 3, 15-16 « Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. »

L’Apocalypse nous l’apprend : les tièdes sont exclus. (…) pour primordiale qu’elle soit, une ferme volonté n’est pas tout.

Un amour ardent et vraiment éclairé exige la prudence, mais dans la mesure où celle-ci est bien désignée pour ce qu’elle est : « la science des actes concrets », la vertu même d’une action ordonnée, judicieusement calculée, et, à ces titres mêmes, ayant plus de chances d’être victorieuse. La prudence, c’est l’élan de l’amour, non pas, certes, arrêté ou détourné, mais rendu ingénieux dans une intention de conquête.

Oh ! Certes, nous n’ignorons pas que, pour ardent que soit l’amour, la prudence conseille, parfois, de tolérer l’erreur pour éviter un plus grand mal.

Mais qu’importe l’impossibilité d’avancer quand il apparaît que tout a été fait, que tout a été mis en œuvre, que la volonté, surtout, ne se relâche pas, que la pression de notre vouloir continue à s’exercer jusqu’au moment, choisi par Dieu, où les obstacles cèderont, enfin, sous le poids d’une poussée chrétienne qu’aucun assouplissement ne sera venu affaiblir !

A suivre : Face à l’emprise de l’esprit du monde, quels sont les arguments surnaturels de notre espérance ?

Pour se former et agir à l’école de Jean Ousset, lire Pour qu’Il Règne, ouvrage historique de ceux qui veulent agir « à contre courant » comme nous y invite le Pape François.

Ces publications sont diffusées en collaboration avec Ichtus, organisation héritière de la pensée et de l’œuvre de Jean Ousset.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0