L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ITINERARIUM] : « Stigmatisation » : Le détournement gauchiste d’un mot chrétien

31 mars 2012 Rédacteur

“Stigmatisation”… ou l’histoire d’un détournement sémantique nauséabond. Utilisé à tort et à travers, pour n’importe quelle occasion, et toujours pour avancer la même pensée unique, cela ne doit pas faire oublier l’étymologie chrétienne du mot. Du grec “stigmate” qui veut dire point, piquer. Les stigmates sont avant tout ceux du Christ, et les stigmatisés sont avant tout ceux qui participent des souffrances du Christ.


Le stigmatisé est celui qui est uni à un tout. Il n’est justement pas celui qui est mis à l’écart. C’est tout un domaine de partage et de participation qui est visé par ce terme, et non pas un domaine de séparation et de mise à l’écart. Être stigmatisé, c’est être derechef un participant charnel d’une affection spirituelle qui relie à quelqu’un – le Christ – et à un ensemble – l’Eglise. Le stigmatisé est réuni plutôt que désuni, rendu participant charnel à un ensemble plutôt que celui qui est mis à l’écart de l’ensemble. Les stigmates le font ressembler à celui qui rassemble. Bref, c’est un champ sémantique tout autre qui se dégage du terme “stigmatisé” en son origine...

Lire la suite sur ITINERARIUM

31 mars 2012 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0