L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Le 27 juillet lors de la manifestation en soutien aux chrétiens d’orient sur le parvis de Notre-Dame de Paris, Me. Klugman, élu Parisien et avocat des Femens, mandaté par Madame Anne Hidalgo (Maire de Paris) pour la représenter, a été copieusement hué et sifflé par la foule. Je désapprouve personnellement ces huées auxquelles je ne me suis pas associé. Il aurait mieux valu que ceux qui désapprouvaient sa présence tournent tous silencieusement le dos à l’orateur.

Est-il choquant que les Femens disposent d’un avocat ? Non, bien sûr. Tout justiciable doit bénéficier d’un avocat et un avocat ne doit pas être associé aux turpitudes de son client. Son devoir de loyauté dicté par son statut d’auxiliaire de justice doit même prévaloir sur ses affects vis-à-vis de son client et de ses actes. N’oublions pas que le Paraclet est avocat de la défense, et nous aurons tous besoin peu ou prou de cet as du barreau. La moindre des choses est alors de considérer que même pour l’imparfaite justice de César, les Femens méritent un avocat qui accomplit la même œuvre que l’Esprit Saint : sauver la tête du client malgré l’horreur de la faute ou du péché.

Est-il choquant que Madame Anne Hidalgo souhaite s’associer à une démarche pour l’arrêt des persécutions de chrétiens au moyen-orient ? Non, bien sûr. Elle est l’édile du lieu où s’est déroulée cette manifestation, et il est légitime qu’elle puisse y participer ou se faire représenter. Compte tenu de la cause, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Est-il choquant de siffler un élu ? Cela dépend bien sûr des propos qu’il tient. L’écharpe ne saurait être une licence de dire ou faire n’importe quoi, jusqu’au nauséabond. Je pense en outre que derrière cette écharpe il y a aussi les citoyens qui ont accordé une certaine confiance à l’élu, et que le siffler peut-être interprété comme un déni de la légitimité que le choix passé de ses mandants lui a conférée, ce qui n’est pas très respectueux de la démocratie. Je n’ai rien entendu du discours de Me. Klugman du fait des huées et de la sono plus que défaillante, mais je ne pense pas que son contenu aurait justifié la censure des sifflets.

Reste ce qui me choque : le choix qu’a fait Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, de mandater Me. Klugman. Je n’ose envisager la bêtise pour justifier cette manifeste erreur de casting. Alors simple indélicatesse ou provocation ? Je l’ignore, mais le « ou » n ’est pas nécessairement exclusif.

@remseeks

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0