L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[CHRÉTIENS D’ORIENT] Un député français parle de génocide religieux

Le député Gérard Bapt (PS) avait suscité la polémique en février dernier. En compagnie de trois autres parlementaires français, il avait alors rencontré le président syrien Bachar El-Assad, à Damas. Dans une tribune au FigaroVox, M. Bapt évoque ouvertement le caractère génocidaire, pour raisons religieuses, des massacres perpétrés en Orient contre les populations chrétiennes. Le député de Haute-Garonne s’appuie notamment sur les exactions actuellement commises à Alep par l’Etat islamique :

« Il y a un siècle, les Ottomans ont forcé les civils arméniens et d’autres Chrétiens, y compris femmes et enfants, à marcher dans le désert syrien jusqu’à l’épuisement vers un camp de concentration à Deir El Zor où ils furent exterminés. [...]
En Syrie et en Irak, une entreprise monstrueuse d’effacement humain et culturel est en cours non pas sur des critères raciaux mais sur des critères purement religieux. Les groupes sunnites radicaux s’inspirent de thèses islamistes, dominantes dans le golfe arabique, en particulier en Arabie saoudite et au Qatar, pays peu reconnus en matière de démocratie et des droits de l’homme. [...]
Il y va aussi de l’intérêt de l’Europe de maitriser les migrations de populations chassées par la guerre ou la menace génocidaire. Sauver les Chrétiens et les autres minorités religieuses au Machrek relève de l’obligation morale comme de la nécessité politique. »

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0