L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Guillaume de Prémare : « Comment refonder le politique face à l’économie qui semble tout diriger ? »

Guillaume de Prémare est délégué général d’Ichtus. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.

R&N : Ichtus organise le colloque « Catholiques en action » les 15 et 16 octobre prochain. Quel est son objectif ?

Guillaume de Prémare : Ce colloque constitue un rendez-vous annuel pour les catholiques en action, depuis maintenant 5 ans. Son premier objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entre personnes engagées au service de la Cité dans différents domaines de la vie politique, sociale, culturelle ou encore économique. Le samedi après-midi, un forum des catholiques en action rassemblera une trentaine d’associations [1] qui présenteront leurs missions et initiatives. De nombreux auteurs seront présents et signeront leurs derniers ouvrages [2]. Le deuxième objectif est de réfléchir ensemble. Cette année, nous réfléchirons plus particulièrement à la nécessité de « refaire le politique », dans ce contexte de crise de la chose publique. Comment refonder le politique face à l’économie qui semble tout diriger ? Comment les citoyens peuvent-ils s’engager personnellement là où ils se trouvent et selon leurs responsabilités ? Comment des acteurs peuvent-ils agir pour la France en s’appuyant sur un certain sens de la grandeur ? Comment promouvoir une vraie politique pour la famille ?

R&N : Quels seront les intervenants ?

Guillaume de Prémare : Mathieu Detchessahar, professeur agrégé à l’Université de Nantes, vient nous parler de la nécessité de remettre le politique et la recherche du bien au cœur d’un système économique aujourd’hui orienté quasi-exclusivement vers le profit. Alexandre Dianine-Havard, qui est consultant et conseiller auprès de chefs d’État et de chefs d’entreprise, vient de Moscou pour nous parler du sens de la grandeur, de la magnanimité. Il s’agit de motiver au maximum les acteurs engagés en leur donnant des clés personnelles pour être des leaders authentiques. Vous serez impressionnés par la pertinence de la contribution de ces deux intervenants dans le contexte actuel de la France. À la veille du grand rassemblement de la Manif Pour Tous, Ludovine de la Rochère viendra communiquer les lignes fortes de l’action pour la famille. Pour les catholiques en action, la conjonction du colloque et de la manifestation offre la possibilité de faire un grand week-end d’engagement pour repartir pleins d’énergie et d’enthousiasme pour cette année 2016-2017, si importante pour la France.

R&N : Pensez-vous notamment aux échéances électorales ?

Guillaume de Prémare : Pas seulement ! Il n’est pas certain qu’une alternance constitue une véritable alternative à la déconstruction. Les enjeux ne se limitent pas aux élections. Si elles sont importantes, les catholiques sont également appelés à un travail en profondeur pour reconstruire la Cité. La situation actuelle n’est pas imputable aux seuls politiques, mais aussi au défaut d’engagement des citoyens qui, d’une certaine manière, laissent les partis politiques faire et défaire.C’est important que chaque participant au colloque puisse repartir en se posant la question : quelle est ma contribution personnelle à la refondation du politique, et plus largement à la reconstruction de la Cité ?

R&N : Concrètement, comment s’inscrire à ce colloque ?

Guillaume de Prémare : Les inscriptions se font en ligne sur le site d’Ichtus. L’accueil des participants se fait à partir de 14h30 le samedi. Nous enchaînons avec les conférences puis le forum des catholiques en action avec les associations et les auteurs. Nous terminons l’après-midi par un cocktail dînatoire avec tous les participants, les conférenciers, les auteurs et les leaders associatifs, suivi du concert de Grégory Turpin. Dimanche matin, nous nous retrouverons à la messe pour la France célébrée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Alexandre Dianine-Havard conclura le colloque en nous montrant comment nous pouvons devenir de vrais leaders. Enfin, nous partirons battre le pavé à la Manif Pour Tous ! Il est possible de commander un pique-nique pour le dimanche et il y a une garderie pour les enfants le samedi et le dimanche.

Programme et inscriptions


[1LMPT, Alliance Vita, Fondation Lejeune, AFC, Fondation pour l’école, Fondation Espérance Banlieue, les Gavroches, les Veilleurs, les Sentinelles, AED, SOS Chrétiens d’Orient, les Alternatives catholiques, Parents pour l’école, la Boussole, Limite, Bouge Ton Eglise etc.

[2Jean Sévillia, Tugdual Derville, Jean-Marie Le Méné, Erwan Le Morhedec, Patrice de Plunkett, Louis Manaranche, Charles Beigbeder, Mathieu Detchessahar, Alexandre Havard, Pierre de Lauzun, Henri Hude, Annie Laurent, Jacques Trémolet de Villers, Natalia Trouiller, Ivan Rioufol,etc.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0