L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Cet avis ne saurait exprimer celui du Comité de Réaction du R&N. Nous sommes prêts à publier un avis contraire si l’un d’entre vous s’en sent la plume.

J’ai mis sur un bout de papier virtuel les 10 raisons que j’ai de ne pas envisager d’aller à Paris le 26/01 pour la manifestation « jour de colère ». Dix pépiements ont été envoyés sur la toile, mais 140 caractères, c’est peu pour y mettre toutes les nuances parfois utiles, je vais donc développer un tantinet ici. Comme d’habitude, ce que j’écris n’engage que moi, n’est que mon opinion et je ne porte aucun jugement sur ceux qui iront battre le pavé ...

#01 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : la colère est un péché

Docteurs de la foi, casuistes et quidams pourraient argumenter sur la sainte colère, celle du Christ chassant les marchands du Temple ou grondant ses disciples qui voulaient écarter les enfants de Lui. Est-il nécessaire de s’interroger longuement pour conclure qu’une jacquerie fiscale, un contentieux sur la manière d’instruire ou d’élever les enfants ou de rendre la justice ou encore de défendre nos frontières ne confère aucune sainteté à cette colère ? Je ne crois pas utile d’y perdre trop de temps.
Ne vous méprenez pas sur mon propos : les raisons qui provoquent cette colère sont très largement suffisante pour justifier une indignation toute légitime, une ferme réprobation, une opposition inébranlable, et je pourrais me paraphraser jusqu’à vous lasser, mais pas une sainte colère. Se mettre en colère (lorsqu’elle n’est pas sainte), c’est laisser le mal prendre le pouvoir sur nous.

#02 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : je n’ai pas vu ou lu de revendication assez claire, nette, précise pour cette manifestation

Demander un « changement radical » n’est pas un objectif pertinent pour une manifestation. Même si je ne suis satisfait ni par la politique qui est menée, ni par la façon dont elle menée, ce n’est pas assez explicite que de demander cela en défilant dans les rues.

#03 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : trop de revendications hétérogènes, incohérentes, c’est un mauvais amalgame qui n’est plus lisible

Petite démonstration par l’absurde : ne pas vouloir d’une armée au rabais et dénoncer une fiscalité oppressive sont deux aspirations contradictoires, parce que pour avoir une armée qui soit dotée normalement, il faut lever assez d’impôt. Même si des économies devraient être faites sur les budgets publics, je n’aime courir après 2 lièvres à la fois, surtout quand ils ne prennent pas la même direction.

#04 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : l’organisation de cette manifestation me semble opaque

Pas de nom, pas de responsable de publication sur le site internet. Sans être un spécialiste du whois [1], était-il nécessaire de passer par une fondation panaméenne pour détenir le dns [2] jourdecolere.com ? Et si oui, pour quelle raison ?

#05 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : si débordement il y a, ce sera contre-productif et le pouvoir en place sera le grand gagnant

C’est une éventualité : des débordement pourraient avoir lieu, soit du fait de policiers en civil infiltrés, soit du fait de l’expression de cette colère. La répression officielle des gendarmes et policiers en tenue induite sera dans ce cas montée en épingle par ce pouvoir sans scrupule ni morale pour se poser en victime et justifier de sa riposte toute républicaine contre des séditieux violents. J’imagine déjà l’insupportable qui vous savez avec son verbe haut et ses poses martiales ...

#06 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : cette manifestation n’offrira que trop d’opportunité d’amalgame aux médias vassaux du pouvoirs

Matraque les contribuables / Affame nos paysans / Enterre notre armée / Libère les délinquants / Déboussole nos enfants / Pervertit notre système scolaire / Réduit nos libertés / Assassine notre identité / Détruit nos familles.

C’est un copier coller du site précité. Comment traiter dans un 20:00 d’aussi diverses critiques ? Nous avons vécu plus d’une année d’amalgames pervers de la part des médias, et ce sur un sujet simple et univoque. Faut-il leur en servir de nouvelles opportunités sur un plateau ?

#07 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : la coagulation peut déboucher sur l’embolie, et je préfère éviter cette complication

En d’autre terme, faut-il aller jusqu’au chaos, jusqu’à la guerre civile ? Je ne le souhaite bien évidement pas.

#08 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : ce pouvoir est « encore légitime » même s’il est indigne, malhonnête et nuisible

Les mandats électifs du Moi-Président, des élus de l’Assemblée Nationale et du Sénat ne sont pas échus. Il est profondément révoltant de constater les dérives totalitaires de ce pouvoir, mais il convient d’accepter en conscience l’inconvénient majeur d’un régime démocratique : il peut porter au pouvoir une personne ou un parti ouvertement ou sournoisement opposé à la démocratie. Cf.1933 où l’Allemagne a élu un chancelier dont les tendances autocratiques ébauchées auparavant se sont confirmées ultérieurement dans les faits. Est légitime ce qui est conforme au droit positif. En ce sens, le pouvoir actuel qui sévit en France, tout démonétisé qu’il soit, est légitime.
Légitime a un autre sens, premier pour les chrétiens, qui désigne la conformité aux lois naturelles ou divines, ou à la morale. Cette autre signification justifie a posteriori les guillemets de mon pépiement.

#09 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : existe-t-il aujourd’hui une alternative crédible au pouvoir ? J’en doute

Je ne suis pas satisfait du pouvoir et effectivement, un bon coup de balai me semblerait une bonne idée. Sauf que je ne vois pas bien qui pourrait prendre la place, j’ai beau chercher, je ne vois quasiment que des politiciens veules, imbus de leur personne, arrogants et si loin des réalités (je manque sans doute à la charité, mais j’aimerais aussi rester lucide). Cette vacuité sidérale, elle induit un choix peste-choléra dont je ne suis pas certain qu’il justifie d’agiter ses neurones à outrance.

#10 #RaisonPourNePasManifesterLe26 : le 19/01 et 02/02 sont plus important pour moi, il faut faire des choix

Et bien évidement ces choix sont subjectifs, ils m’appartiennent et je n’ai pas à les commenter.

@remseeks


[1whois : le registre qui collationne les informations essentielles sur les noms de domaine internet : propriétaire, contact administratif ou technique, adresse internet des serveurs hébergeant chaque domaine

[2dns : acronyme de domain name server, soit le nom de domaine. exemple : lerougeetlenoir.org

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0