L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SÉNATORIALES] Quels enseignements pour la droite ?

29 septembre 2014 Rédacteur ,

Le Front national envoie pour la première fois de son histoire deux sénateurs au Palais du Luxembourg, Stéphane Ravier et David Rachline dans le Var. Ce dernier devient, à 26 ans, le plus jeune sénateur de la Ve République On notera toutefois l’échec du FN à faire élire un sénateur dans le Vaucluse, payant le prix de sa division avec la liste de la Ligue du Sud conduite par Marie-Claude Bompard, maire de Bollène.

C’est une réussite pour le FN qui parvient à rassembler 3 972 suffrages de la part des grands électeurs, soit quatre fois plus que le millier de voix déjà acquises (provenant d’élus appartenant au FN ou au RBM). Comme le souligne Le Monde, de tels scores signifient que le Front national a su séduire au-delà de son camp et convaincre les élus locaux, souvent sans étiquette politique. « Cela montre que notre discours est en adéquation avec les revendications des élus de terrain. La disparition des services publics, la réforme des territoires, l’immigration… C’est en bas que l’on subit les conséquences des politiques décidées en haut » déclare Marine Le Pen.

Si pendant ce temps PS et UMP se rejettent l’un l’autre la responsabilité de l’entrée du FN au Sénat, c’est aussi une réussite pour l’UMP puisque trois ans après le basculement à gauche, le Sénat revient à droite avec plus d’une quinzaine de sièges de majorité.

Reste cependant une inconnue. Alors que la question de la suppression de Sénat est une nouvelle fois posée dans un grand nombre de journaux, la droite profitera-elle de cette majorité qui lui est offerte jusqu’à la fin du mandat de François Hollande, pour apporter des propositions de loi concrètes et redonner au Sénat un rôle dans la vie politique du pays ? À commencer par cette question : Aurez-vous le courage, chers sénateurs de proposer l’abrogation de la loi Taubira ?  [1]

29 septembre 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0