L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[LIVRES] Une nouvelle histoire du christianisme

22 février 2015 Vivier du Lac

Le guide des grandes étapes, par Stephen Backhouse

L’histoire du christianisme est particulièrement riche, et tout chrétien se doit d’être émerveillé par tant d’événements majeurs et d’individualités saintes, sans omettre les manquements de certains hommes et de certaines nations.

Il y des des Histoires de l’Église bien connues, souvent en plusieurs dizaines d’imposants volumes, et dont quelques-unes se veulent « universelle », à commencer par celle de l’abbé Rohrbacher.

Plus récemment, l’éditeur français Salvator a fait paraître une Histoire du Christianisme [1] plus concise, traduite depuis l’anglais par Robert Kremer et Monique Briend-Walker.

L’ouvrage, au format proche du carré, se présente un peu comme un manuel, agrémenté de très nombreuses photographies et illustrations accompagnant un texte très structuré et volontairement synthétique imprimé sur un papier glacé agréable à manipuler.

Le christianisme oriental n’est pas oublié, et il en est de même pour une multitude d’hérésies – depuis les tout premiers siècles – ainsi que pour les innombrables sectes protestantes, toutes choses à propos desquelles il n’est pas mauvais de connaître quelques notions (ne serait-ce que pour discuter) et quelques personnalités. Quelques points seront sans doute discutables, mais jamais rien de choquant.

Il est à noter que le chapitre 19, consacré au XXe siècle, a été écrit par Gabriel Morin. Un livre facile et rapide à lire, tout en étant instructif. Une bonne entrée en matière.


[1BACKHOUSE (Stephen), Histoire du Christianisme. Le guide des grandes étapes, Paris, Salvator, mai 2014, 208 p., 15 €.

22 février 2015 Vivier du Lac

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0