L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EXCLU] L’ÉNA promeut la théorie du genre

Le concours de recrutement des élèves-fonctionnaires de l’ÉNA [1] vient d’enfoncer un clou de plus au cercueil de la « république irréprochable » du Président Hollande.

Cliquez pour agrandir

Alors que l’École, dont sort chaque année une centaine de hauts fonctionnaires, s’enorgueillit depuis ses origines de former des cadres supérieurs au service d’une fonction publique française impartiale, l’édition 2013 du concours externe a demandé aux candidats de produire une note — fictive, à ce stade — proposant des « mesures nouvelles plus ambitieuses » pour la promotion de l’égalité des hommes et des femmes dans l’accès aux postes d’encadrement.

S’il appartient à chacun de juger de cet objectif, relevant du plus pur affichage politique, il est notable en revanche que le dossier à l’appui de l’épreuve invitait les candidats à intégrer les « gender studies » (en anglais dans le texte...), c’est-à-dire l’étude des théories du genre, dans leur production, en s’inspirant des conclusions d’un colloque de l’Association des administrateurs territoriaux de France.

Cliquez pour agrandir

Rappelons que les théories du genre, sous apparence de science, restent une arme idéologique aux ordres des tenants d’une certaine société. Il est à souhaiter que quelque candidat intègre ait pris la peine de le rappeler... sa liberté de conscience dût-elle lui coûter une place de choix dans leur république.


[1École nationale d’administration.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0