L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ÉCOLE] Nouvelles attaques contre la liberté d’éducation des parents

À la suite de l’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’était adressée à l’ensemble des personnels enseignants.

Si le message se voulait rassurant et appelait à la liberté, déclarant que l’école éduque à la liberté de conscience et d’expression [1], certains sous-entendus à base de « valeurs et principes de la République », d’« ouverture aux autres » et de « tolérance réciproque » avaient de quoi inquiéter.

Une grande partie des mesures annoncées aujourd’hui par Najat Vallaud-Belkacem confirment cette crainte :

  • Former les enseignants à la laïcité “pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre les préjugés”. Sans rentrer dans le détail des préjugés qu’il faudra déconstruire.
  • Donner un enseignement laïque du fait religieux. On peut légitimement s’inquiéter de la façon dont seront présentées les religions et de la façon dont seront gérés les interrogations des élèves qui s’étonneraient que l’enseignement soit différent de celui appris à la maison ou au catéchisme. Seront-ils eux aussi signalés aux rectorats ?
  • Les candidats au professorat seront désormais évalués sur leurs capacités « à expliquer et à faire partager les valeurs de la République ».
  • Renforcer encore le contrôle de l’instruction à domicile. Il sera ainsi de plus en plus difficile aux parents voulant éduquer eux-même à la maison leurs enfants de le faire.
  • Donner dès la rentrée prochaine à tous les élèves du CP à la terminale un enseignement moral. Que contiendra cette morale laïque ? Le point n’a pas été abordé par la ministre.
  • Introduire plus de mixité dans les collèges, c’est à dire réduire la « mixité sociale au sein des collèges publics et privés sous contrat ». Il est à craindre que les établissements privés sous contrat soient bientôt soumis à de nouvelles contraintes.
Sources : Le Figaro & Libération

[1« Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble. »

« L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie. »

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0