L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Une polémique s’est jouée ces derniers mois autour du remplacement des vitraux de l’église d’une petite ville bourguignonne. Le cas d’Anzy-le-Duc, village de Saône-et-Loire d’à peine 450 habitants, est symptomatique des dérives de l’art contemporain :
Comme on le voit tout était là, dès le début, pour provoquer la polémique et une vive réaction des habitants et des amoureux du patrimoine français. La mobilisation de différents cercles, qu’il s’agisse de La Tribune de l’Art, de l’association catholique Terre et Famille, des habitants locaux ou de différents réseaux catholiques fut finalement suffisamment forte pour faire réagir le maire et l’évêque, provoquant fin janvier l’abandon (que l’on espère définitif) du projet : « Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, a estimé que les nouveaux vitraux n’étaient pas adaptés, se disant toutefois ouvert à l’art contemporain dans une église. La mairie de la commune a décidé de se ranger à son avis » [1].
Si cette affaire montre qu’en se mobilisant, l’on peut avec succès empêcher le saccage de notre patrimoine français et religieux, elle montre aussi à quel point le divorce est consommé entre une partie de la population, l’église et certains artistes dits contemporains. La réponse de l’artiste à la polémique est en effet édifiante et mérite quelques commentaires :
Le fond du problème ici n’est pas l’art contemporain, mais l’orgueil et le militantisme de nombre d’artistes contemporains qui veulent plier les lieux à leurs contraintes, refuse de mettre l’art au service de l’Église, préfèrent ici mettre l’Église au service de l’art et du Beau.
[1] Le Salon Beige, Anzy-le-duc : le projet de vitraux contemporains abandonné, 25 janvier 2016.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0