L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Que dit la sainte Bible à propos des idolâtres et des païens ?

Cet article se veut être un support de méditation sur les croyances idolâtres et païennes. Toutes les références et citations sont issues de la Bible de Jérusalem.
"Petits enfants, gardez-vous des idoles..." 1 Jean 5, 21

L’idolâtrie est désagréable à Dieu.

Lévitique 19, 4
Ne vous tournez pas vers les idoles et ne vous faites pas fondre des dieux de métal. Je suis Yahvé votre Dieu.

Deutéronome 9, 12
Yahvé me dit : « Lève-toi d’ici, descends en toute hâte, car ton peuple s’est perverti, lui que tu as fait sortir d’Egypte. Ils n’ont pas tardé à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fait une idole de métal fondu. »

Deutéronome 27, 14/15
Les lévites prendront la parole et diront à voix haute à tous les Israélites :
« Maudit soit l’homme qui fait une idole sculptée ou fondue, abomination pour Yahvé, œuvre de mains d’artisan, et la place en un lieu caché.Et tout le peuple répondra et dira : Amen. »

1 Rois 16, 26
Il imita en tout la conduite de Jéroboam fils de Nebat et les péchés où il avait entraîné Israël, irritant Yahvé, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles.

Jérémie 5, 19
Et quand vous demanderez : « Pourquoi Yahvé, notre Dieu, nous a-t-il fait tout cela ? » Tu leur répondras : « De même que vous m’avez abandonné pour servir en votre pays des dieux étrangers, de même vous servirez des étrangers en un pays qui n’est pas le vôtre. »

1 Corinthiens 10, 14
C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Apocalypse 2, 20
Mais j’ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles.

L’idolâtrie est un péché.

Ezéchiel 44, 12
Parce qu’ils se sont mis à son service devant ses idoles et qu’ils ont été pour la maison d’Israël une occasion de faute, à cause de cela, je lève la main contre eux - oracle du Seigneur Yahvé - ils porteront le poids de leur faute.

1 Corinthiens 5, 1
On n’entend parler que d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’il n’en existe pas même chez les païens ; c’est à ce point que l’un de vous vit avec la femme de son père !

Ephésiens 5, 5
Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide - qui est un idolâtre - n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu.

Elle entraîne l’homme vers les péchés graves.

Sagesse 14, 12-14
L’idée de faire des idoles a été l’origine de la fornication, leur découverte a corrompu la vie.
Car elles n’existaient pas à l’origine, et elles n’existeront pas toujours ;
C’est par la vanité des hommes qu’elles ont fait leur entrée dans le monde, aussi bien une prompte fin leur a-t-elle été réservée.

L’idolâtrie conduit à l’orgueil.

Isaïe 2, 7/8
Le pays s’est rempli d’argent et d’or, ses trésors sont sans limites ; le pays s’est rempli de chevaux, ses chars sont sans nombre ;
Le pays s’est rempli de faux dieux, eux se prosternent devant l’œuvre de leurs mains, devant ce qu’ont fabriqué leurs doigts.

Isaïe 37, 19
Ils ont jeté au feu leurs dieux, car ce n’étaient pas des dieux mais l’ouvrage de mains d’hommes, du bois et de la pierre, alors ils les ont anéantis.

Isaïe 42, 17
Ils reculeront, ils rougiront de honte, ceux qui se fient aux idoles, qui disent à des statues : « Vous êtes nos dieux ».

Isaïe 44, 9
Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien ! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu’ils seront couverts de honte.

Jérémie 1, 16
Je prononcerai contre eux mes jugements à cause de toute leur méchanceté, car ils m’ont abandonné, ils ont encensé d’autres dieux, ils se sont prosternés devant l’œuvre de leurs mains.

Jérémie 51, 47
En effet, voici venir des jours où je visiterai les idoles de Babylone. Son territoire entier sera dans la honte et tous ses tués gisant dans son sein. [1]

Il est aussi grave d’adorer des idoles que de forniquer.

Colossiens 3, 5-6
Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie ;
Voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.

1 Corinthiens 6, 9/10
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes,
Ni voleurs, ni cupides, pas plus qu’ivrognes, insulteurs ou rapaces, n’hériteront du Royaume de Dieu.

L’idolâtrie est un péché mortel.

Sagesse 15, 13
Oui, plus que tout autre, celui-là [le potier] sait qu’il pèche, lui qui, d’une matière terreuse, fabrique des vases fragiles et des statues d’idoles. [2]

La croix sauve, les idoles conduisent à la damnation.

Sagesse 14, 7
Car il est béni, le bois par lequel advient la justice,
Mais maudite l’idole fabriquée, elle et celui qui l’a faite, lui, pour y avoir travaillé, et elle parce que, corruptible, elle a été appelée dieu.
 [3]

Et les païens ne seront pas sauvés.

Galates 5, 19-21
Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu.

Apocalypse 21, 8
Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort.  [4]

Sauf s’ils se convertissent et suivent le vrai Dieu.

Jérémie 7, 5-7
Mais si vous améliorez réellement vos voies et vos œuvres, si vous avez un vrai souci du droit, chacun avec son prochain,
Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas le sang innocent en ce lieu et si vous n’allez pas, pour votre malheur, à la suite d’autres dieux,
Alors je vous ferai demeurer en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.

Romains 10, 12-14
Aussi bien n’y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent.
Mais comment l’invoquer sans d’abord croire en lui ? Et comment croire sans d’abord l’entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?

Il est le seul et unique Dieu.

Isaïe 42, 8
Je suis Yahvé, tel est mon nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Jérémie 10, 10
Mais Yahvé est le Dieu véritable, il est le Dieu vivant et le Roi éternel. Quand il s’irrite, la terre tremble, les nations ne peuvent soutenir sa colère.

1 Corinthiens 8, 4
Donc, pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’est de Dieu que le Dieu unique.

Apocalypse 15, 4
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint ; et tous les païens viendront se prosterner devant toi, parce que tu as fait éclater tes vengeances.

Les faux dieux sont impuissants et inutiles.

1 Samuel 12, 21
Ne vous écartez pas à la suite des idoles de néant qui ne servent de rien, qui ne sont d’aucun secours, car elles ne sont que néant.

Jérémie 2, 11
Une nation change-t-elle de dieux ? Or ce ne sont pas même des dieux ! Et mon peuple a échangé sa Gloire contre l’Impuissance !

Jérémie 2, 28
Où sont-ils, les dieux que tu t’es fabriqués ? Qu’ils se lèvent s’ils peuvent te sauver au temps de ton malheur ! Car aussi nombreux que tes villes sont tes dieux, ô Juda !

Jérémie 5, 7
Pourquoi te pardonnerais-je ? Tes fils m’ont abandonné, jurant par des dieux qui n’en sont pas. Je les rassasiais et ils devenaient adultères ; ils se précipitaient à la maison de la prostituée.

Jérémie 10, 11
Voici ce que vous direz d’eux : Les dieux qui n’ont pas fait le ciel et la terre seront exterminés de la terre et de dessous le ciel.

Jérémie 11, 12
Alors les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront crier vers les dieux qu’ils encensent, mais ces dieux ne pourront absolument pas les sauver au temps de leur malheur !

Jérémie 50, 38
Sécheresse contre ses eaux : qu’elles tarissent ! Car c’est un pays d’idoles, ils se passionnent pour leurs épouvantails !

Psaume 115, 2-7
Que les païens ne disent : « Où est leur Dieu ? »
Notre Dieu, il est dans les cieux, tout ce qui lui plaît, il le fait.
Leurs idoles, or et argent, une œuvre de main d’homme !
Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas, elles ont des oreilles et n’entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas.
Leurs mains, mais elles ne touchent point, leurs pieds, mais ils ne marchent point, de leur gosier, pas un murmure !

Habaquq 2, 18-19
A quoi sert une sculpture pour que la sculpte son artiste ? Une image de métal, un oracle menteur, pour qu’en eux se confie celui qui les façonne en vue de fabriquer des idoles muettes ?
Malheur à qui dit au morceau de bois : « Réveille-toi ! » à la pierre silencieuse : « Sors de ton sommeil ! » (C’est cela l’oracle !) Placage d’or et d’argent, certes, mais sans un souffle de vie qui l’anime !
 [5]

1 Corinthiens 12, 2/3
Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes.
C’est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus », et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur », s’il n’est avec l’Esprit Saint.

Les idolâtres seront sévèrement punis

1 Rois 14, 9/10
Tu as agi plus mal que tous tes prédécesseurs, tu es allé te fabriquer d’autres dieux, des idoles fondues, pour mon irritation, et tu m’as jeté derrière ton dos.
C’est pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam, j’exterminerai tous les mâles de la famille de Jéroboam, liés ou libres en Israël, je balayerai la maison de Jéroboam comme on balaye complètement l’ordure.

2 Rois 21, 11
Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, qu’il a agi plus mal que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amorites et qu’il a entraîné Juda lui aussi à pécher avec ses idoles,
Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël : Voici que je fais venir sur Jérusalem et sur Juda un malheur tel que les deux oreilles en tinteront à quiconque l’apprendra.

2 Chroniques 24, 18
Les Judéens abandonnèrent le Temple de Yahvé, Dieu de leurs pères, pour rendre un culte aux pieux sacrés et aux idoles. A cause de cette faute, la colère de Dieu s’abattit sur Juda et sur Jérusalem.

Les faux dieux seront abattus.

Isaïe 2, 18
Les faux dieux, en masse, disparaîtront.

Isaïe 2, 20-21
En ce jour-là, l’homme jettera aux taupes et aux chauves-souris ses faux dieux d’argent et ses faux dieux d’or, ceux qu’on lui a fabriqués pour qu’il les adore,
Il s’en ira dans les crevasses des rochers et dans les fentes des falaises, devant la Terreur de Yahvé, devant l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour faire trembler la terre.

Isaïe 31, 7
Car en ce jour-là, chacun rejettera ses faux dieux d’argent et ses faux dieux d’or, qu’ont fabriqué pour vous vos mains pécheresses.

Ézéchiel 30, 13
Ainsi parle le Seigneur Yahvé : J’anéantirai les ordures, j’ôterai de Noph les faux dieux. Il n’y aura plus de prince au pays d’Egypte. Je répandrai la crainte au pays d’Egypte.

Michée 1, 7
Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires dévorés par le feu, toutes ses idoles, je les livrerai à la solitude, car elles ont été amassées avec le salaire des prostituées et elles redeviendront salaire de prostituées."

Apocalypse 18, 21
Un Ange puissant prit alors une pierre, comme une grosse meule, et la jeta dans la mer en disant : « Ainsi, d’un coup, on jettera Babylone, la grande cité, on ne la verra jamais plus... »

Les faux dieux sont des démons.

Psaume 16, 1-4
Garde-moi, ô Dieu, mon refuge est en toi.
J’ai dit à Yahvé : C’est toi mon Seigneur, mon bonheur n’est en aucun
De ces démons de la terre. Ceux-là en imposent à tous ceux qui les aiment,
Leurs idoles foisonnent, on court à leur suite. Verser leurs libations de sang ? Jamais ! Faire monter leurs noms sur mes lèvres ? Jamais !

Les hommes retourneront vers Dieu.

Tobie 14, 6
Et tous les peuples de la terre entière se convertiront, et ils craindront Dieu en vérité. Tous, ils répudieront leurs faux dieux, qui les ont fait s’égarer dans l’erreur.

Zacharie 13, 2
Il arrivera en ce jour-là - oracle du Seigneur - que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. De même les prophètes et l’esprit d’impureté, je les chasserai du pays.

Il faut se battre contre les cultes païens

Deutéronome 7, 5
Mais voici comment vous devrez agir à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles.

1 Rois 15, 11-13
Asa fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé, comme son ancêtre David.
Il expulsa du pays les prostitués sacrés et supprima toutes les idoles que ses pères avaient faites.
Zimri extermina toute la maison de Basha, selon la parole que Yahvé avait prononcée contre Basha, par le ministère du prophète Jéhu,
Pour tous les péchés de Basha et ceux d’Ela, son fils, où ils avaient entraîné Israël, irritant Yahvé, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles.

2 Rois 23, 24
De plus, les nécromants et les devins, les dieux domestiques et les idoles, et toutes les horreurs qu’on pouvait voir dans le pays de Juda et à Jérusalem, Josias les fit disparaître, en exécution des paroles de la Loi inscrites au livre qu’avait trouvé le prêtre Hilqiyyahu dans le Temple de Yahvé.

Et convertir les païens

Actes 11, 20/21
Il y avait toutefois parmi eux quelques Chypriotes et Cyrénéens qui, venus à Antioche, s’adressaient aussi aux Grecs, leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.
La main du Seigneur les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur.

Ainsi, la Bible met en évidence que l’idolâtrie est un péché grave - péché d’orgueil, mortel etc - qui conduit à nier l’unicité et donc la divinité de Notre Seigneur, c’est pourquoi le paganisme doit être combattu. Pour cela, il nous faut convertir les païens en leur indiquant le chemin de la vraie foi afin qu’ils obtiennent la vie éternelle.

Hubert d’Abtivie

[1Babylone est généralement le symbole de la civilisation pervertie et païenne, dans l’Apocalypse elle est nommée "mère des prostituées et des abominations de la terre" par saint Jean (17, 5)

[2L’image de la matière terreuse fait écho à la glaise avec laquelle Dieu fit l’homme. Nous apercevons là une caractéristique du paganisme : la volonté de se créer des dieux sur mesure.

[3Ici la première mention du bois fait bien évidemment référence au bois de la sainte Croix.

[4La seconde mort est l’image de la damnation éternelle aux enfers.

[5Ainsi, le catholicisme de surface, tel un placage sur une statue, est une idolâtrie !

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0