L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Pentecôte ou le jour

Comme chaque dimanche, l’un de nos auteurs vous écrit un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Contrairement à d’habitude et en raison de la fête de Pentecôte, le poème du jour n’est pas en lien avec l’Evangile mais avec la première lecture.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11)

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie,de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

 [1]

Pentecôte ou le jour

Pentecôte ou le jour du cœur brûlant de Dieu.
Comme dans le buisson qu’a vu flamber Moïse
Et lui a annoncé une Terre Promise,
C’est un feu débordant, qui nous ouvre les yeux.
 
Pentecôte ou le jour du monde catholique,
Du monde universel, de toute humanité.
Pentecôte ou le jour où notre Dieu se plait
A toucher tous les cœurs par effort linguistique !
 
Pentecôte ou le jour qui prouve les promesses,
Et qui redonne Foi dans les mots de la messe.
Le Christ avait promis la venue de l’Esprit
 
Mais le doute est puissant quand l’esprit est méfiance.
Ce jour de Pentecôte porte à l’Espérance
Et l’on en a besoin quand on veille la nuit.

[1Jean RESTOUT - La Pentecôte

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0