L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Gardez l’Espérance. Ce point, crucial, manque à beaucoup de catholiques aujourd’hui. Beaucoup pensent en effet que le monde dans lequel nous vivons a tellement versé dans l’abîme, que ce soit au niveau de la Foi, des mœurs ou des valeurs, qu’il ne mérite pas qu’on lui prête attention. Et c’est malheureusement ce que l’on observe le plus souvent. La tentation de se replier sur soi-même découle généralement de ce constat amer que l’on porte sur notre monde.

« Voyez, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. [1]"

Et de ce constat naît la tentation de nombre de chrétiens aujourd’hui de s’enfermer dans une « Citadelle ». Qu’elle soit de fait ou d’esprit. Il est rassurant en effet de se savoir entouré des siens, entouré de personnes pensant et partageant les mêmes valeurs que nous. Mais est-ce véritablement ce pourquoi le Seigneur nous a envoyés ? Nous a-t-il envoyés pour que l’on demeure dans une Citadelle ? Pour que sa Parole de Vérité se retrouve elle aussi enfermée ? Non.

« Ne vous affligez pas comme les autres, qui n’ont pas d’espérance [2]"

Il faut au contraire se rappeler ce que nous sommes : des chrétiens, appartenant au Christ. Nous sommes envoyés, comme bien d’autres avant nous, dans ce monde pour le changer. Il ne faut pas, pour un catholique, voir un quelconque hasard au fait que nous sommes envoyés à cette époque précise. Il n’y en a pas. Aussi désarçonnant et difficile que cela puisse paraître au premier abord, il faut sans cesse se rappeler que notre époque nous est confiée.

« Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière  [3]"

Gardez l’Espérance. Les défis auxquels notre génération doit faire face sont quasiment sans précédents. Notre époque et en particulier notre pays connaissent un recul de la Foi depuis de nombreuses décennies. Pire encore, ils connaissent une fuite apparente dans la direction inverse, vers les tentations basses de ce monde et le culte de la toute puissance de l’homme. La tâche semble immense, hors de portée. Mais il n’en est rien car nous avons déjà gagné.

« Le but de votre vie est en haut et non sur la terre.  [4]"

Garder l’espérance, c’est aussi et surtout avoir conscience que, quoi qu’il arrive, nous nous trouvons dans le camp victorieux, dans le camp du Christ. Toujours avoir à la conscience que notre vie sur Terre est un pèlerinage menant vers le Royaume de Dieu, notre Royaume. Trop souvent ignoré par certains catholiques sans cesse découragés, ceci est pourtant la source qui donne tout son sens à la liberté chrétienne. Même si les défaites semblent inévitables sur le court terme, il faut se placer dans le temps long de l’Histoire et oser imaginer tous les fruits que porteront ce réveil catholique que la France a connu, et connait encore, depuis 2013.

« Car elle est vivante la parole de Dieu ; elle est efficace, plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants ; si pénétrante qu’elle va jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles ; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. [5]"

Sortez des citadelles ! Le Christ n’a pas conquis le monde et le cœur des hommes en étant Lui-même « hors du monde », bien au contraire, Il était dans ce monde car envoyé, comme nous le sommes aussi. Allez partager avec force la Parole et affermir avec une calme résolution la doctrine de l’Église catholique. Partagez, discutez avec nos frères et sœurs trop souvent éloignés du dogme. Osez l’apostolat avec les personnes que le Seigneur a placées sur votre chemin, pour qu’une fois devant Saint Pierre, vous n’ayez pas à rougir de votre pèlerinage dans le Monde.

Farveille

[1Matthieu 10,16

[21 Th 4, 13

[31 Pierre 2,9

[4Col. 3,2

[5Héb. 4, 12

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0