L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Présentation du portail

12 octobre 2011 Carl Moy-Ruifey

Le Rouge et le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne [1] se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

Mais si le « Noir » demeurera partout présent, le « Rouge » n’en aura pas moins sa place. Certes ! point de divisions, ni de déchirures dans la tunique sans coutures du Christ, mais tout de même de « légitimes discussions ». Du reste, le Rouge et le Noir se flatterait de participer aux campagnes de ce siècle pour la conquête des âmes et la propagation de la foi. Cette grande œuvre se fera sans nul doute par l’intelligence.

Cependant, si l’optique se veut toujours la même, les sujets traités ne sauraient être limités. Les thématiques religieuses demeureront centrales, mais il n’est point interdit de causer de littérature, de musique, de politique, etc. Tous ces sujets seront évoqués au travers de billets d’humeur ou réflexions courtes (« les opinantes ») de renvois vers des réflexions étayées ou des informations remarquables (« les brèves ») et d’articles de fond écrits par les membres de la rédaction (« les contemplatives »).

Les rédacteurs, enfin, sont d’origines diverses et multiples, tant par l’âge, l’origine, les idées, que la formation. Il ne s’agit ni d’une bande de scouts, ni d’une palanquée de joyeux disciples d’aumônerie. Il vous est du reste loisible de les contacter individuellement.


[1« Blog », pour les modernistes.

12 octobre 2011 Carl Moy-Ruifey

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0