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Sermon de l’abbé Iborra : dimanche de la Passion (25 mars 2012)

25 mars 2012 Jean Herbottin ,

Sermon entendu à l’église Saint-Eugène, lors de la messe de 11h, dans le IXe arrondissement de Paris. Saint-Eugène est la paroisse de nombreux rédacteurs du R&N.

Sermon du dimanche de la Passion

« Lorsque Jésus déclare : Abraham a eu un ardent désir de voir mon jour et il l’a vu, nous touchons au coeur des longues controverses qui structurent l’évangile de S. Jean. Affirmation que ses auditeurs prennent pour une antériorité temporelle incompréhensible et une supériorité personnelle intolérable : cet homme qui n’a pas même 50 ans (50, chiffre de perfection) serait plus important que le patriarche de qui procède tout le peuple ! Alors Jésus va plus loin et lève le voile : Avant qu’Abraham fût, je suis. Jésus change radicalement de registre : il ne se range plus parmi les partenaires humains de l’Alliance, il s’identifie au partenaire divin. Ce Je suis, ce présent intemporel, c’est justement l’expression par laquelle Dieu se désigne lui-même à Moïse dans le désert. En prononçant le nom divin et en se l’attribuant, Jésus révèle son identité profonde : il est Dieu, Dieu venu dans la chair. Mais cette révélation n’est pas reçue, car trop choquante : on ramasse des pierres pour le lapider... C’est pourtant cette révélation qui est au principe de la confession de foi chrétienne. C’est ce que montre l’épître : Jésus est le médiateur d’une Alliance nouvelle et meilleure parce que son sacrifice, offert une fois pour toutes, est efficace. Au seuil du temps de la passion, la liturgie nous rappelle ainsi solennellement la dignité de celui qui va apparaître comme la victime d’un acte ignoble, d’un acte qui jette une tache sur toute l’humanité. Toute l’humanité puisque l’évangile a soin de noter qu’Hérode et Pilate d’ennemis deviennent amis. Le monde romain et le monde juif, le monde religieux et le monde politique. La passion apparaît comme le centre de l’histoire : la violence qui court depuis Caïn est confondue par le silence de l’Agneau. Dans le creuset de la passion, Dieu forge le nouvel Adam, celui qui devient la matrice de l’humanité nouvelle. Celui qui pardonne en mourant à ses bourreaux est l’archétype de l’humanité nouvelle, le dernier mot de Dieu sur l’homme. En son Fils, Dieu nous a tout dit. Il n’a plus rien à ajouter à l’histoire, il n’a plus qu’à en révéler l’accomplissement final à travers ces accomplissements partiels que sont nos propres vies. D’une certaine manière, il n’y a pas d’après Jésus-Christ : il n’y a plus que la dilatation jusqu’à l’éternité de ce point d’orgue du temps qu’est Pâques, par l’incorporation progressive de tous les hommes à l’homme par excellence qu’est le Christ.

Qu’est-ce à dire ? Que de notre point de vue, qui est celui de la vérité révélée, toute doctrine, et en particulier toute doctrine religieuse, qui relativise la centralité du Christ dans l’histoire est fausse. La croix juge toute doctrine religieuse comme elle juge aussi tout comportement humain. Et à cet égard les événements de la semaine écoulée méritent réflexion. : Depuis deux mille ans, et malgré leurs infidélités dans l’histoire, les chrétiens savent qu’on rend gloire à Dieu et qu’on travaille à l’extension de son règne non en usant des armes de ce monde, dont le prince est homicide et mensonger dès l’origine, mais en imitant celui qui n’a eu d’autres armes que la vérité et la charité. Le témoignage que le Fils rend au Père sur la croix, la marturia suprême, c’est celle que les chrétiens doivent rendre à Dieu. Elle va jusqu’au sang comme tant et tant de nos frères de par le monde et, à des degrés divers en France, ne cessent de le montrer. Une doctrine religieuse qui conduit si souvent à des actes horribles et ignobles comme l’a déclaré le porte-parole du Saint-Siège en qualifiant les crimes de Montauban et de Toulouse, montre qu’elle n’est qu’une imposture humaine. L’islamisme radical se ramène à l’islamisme tout court, et l’islamisme s’enracine dans l’islam, n’en déplaise à certains. On voudrait nous faire croire que c’est une exception doctrinalement aberrante et numériquement insignifiante. C’est faux. L’islam repose sur un corpus scripturaire qui est une juxtaposition de dits qui ne possèdent pas, à la différence du judaïsme et encore plus du christianisme, avec ses deux Testaments, de différentiation interne, de relectures interprétatives autorisées qui permettent de relativiser certains passages. Si nous continuons à lire certains récits cruels, c’est parce que nous les savons réinterprétés au cours des siècles par des auteurs inspirés, parce que surtout nous les savons réinterprétés par la vie même du Christ, clé d’interprétation de toutes les Ecritures. Et, pour prendre un seul exemple, on accepte d’entendre se réjouir les Hébreux contemplant les cadavres des Egyptiens, c’est parce que nous savons qu’il ne s’agit pas tant d’un modèle à célébrer que d’une figure qui annonce la vraie libération de l’esclavage, celle obtenue sur la croix. Ces Egyptiens lancés à la poursuite des Hébreux, diront les Pères, ce sont les vices qui menacent l’âme dans sa marche vers la Terre promise qu’est la sainteté. Ce changement de regard justifie le passage de l’Ancien au Nouveau Testament. Quiconque interpréterait ces textes au pied de la lettre passerait à côté de l’exemplarité normative du Christ sur nos comportements.

Or, dans le Coran, il n’y a pas cette structuration historique : tout est intemporel, tout est sur le même plan. Et, à l’instar du protestantisme, comme il n’y a pas de magistère, d’autorité reconnue par tous pour interpréter authentiquement ces textes, ceux qui leur accordent foi en sont réduits au libre examen. Chacun est libre de privilégier un élément et d’en minimiser un autre. Il y a bien des écoles, mais aucune ne jouit d’une autorité infaillible. Si bien que des appels à la violence peuvent être pris à la lettre tandis qu’en vertu de l’herméneutique chrétienne les mêmes, contenus dans l’Ancien Testament, ne le peuvent plus pour nous : à cause de l’exemplarité du Christ. C’est pourquoi l’islamisme radical est une option légitime de l’islam et non une de ses déformations, quoi qu’en disent les médias. Même s’il y a des écoles qui réduisent le spectre des possibilités, il y a potentiellement autant d’islams qu’il y a de mahométans. En outre, certaines de ces écoles prônent ouvertement la conquête du monde par le moyen de la guerre sainte. C’est d’ailleurs, historiquement, la base même de l’expansion islamique dans le monde. Le succès étonnant de cette voie, me disait un carme égyptien, s’explique par le déséquilibre entre l’énergie mobilisée d’un côté – toute l’énergie religieuse qui aboutit à faire des saints chez nous – et de l’autre l’impossibilité d’orienter verticalement, sur Dieu, dans la mystique, cette énergie. Dans l’islam, on ne sait rien de Dieu et Dieu ne nous invite pas à une communion avec lui où l’absolu du désir humain trouverait son apaisement. Alors cette énergie religieuse formidable se répand horizontalement, investissant les réalités terrestres. Elle se fait politique. Et la religion idéologie. C’est pourquoi dans l’islam, à la différence du christianisme, on ne distingue pas l’Église et l’Etat, Dieu et César. Ce n’est pas la religion qui absorbe le politique, en fait c’est le politique qui absorbe la religion.

Et j’en arrive au dernier point que je voulais aborder ce matin : notre attitude chrétienne face à de tels comportements. Le chrétien se sait citoyen de deux patries, la communauté terrestre à laquelle il appartient et le royaume des cieux auquel il aspire. Citoyen du ciel, il a pour modèle le Christ et doit refuser de répondre au mal par le mal, à la violence par la violence, même s’il y est tenté. Citoyen de la terre, il doit se soucier de préserver partout ces réalisations embryonnaires du royaume des cieux que sont les valeurs conformes au droit naturel. Toutes les civilisations en effet ne se valent pas. Certaines sont des structures de péché qui étouffent l’âme et la nôtre a tendance à le devenir de plus en plus. Mais elle porte encore aussi les valeurs inestimables de la chrétienté. A cet égard, elle mérite d’être défendue par les moyens qui relèvent de l’ordre politique et qui incluent la force militaire. C’est d’ailleurs cette dimension qui a été explicitement visée et qui constitue ainsi un acte de guerre. Si Jeanne d’Arc s’est levée jadis au nom de la justice contre les Anglais qui n’étaient pas à l’époque de pires chrétiens que les Français, si les Français se sont battus contre les Allemands de Guillaume II, qui n’étaient pas de plus mauvais Européens qu’eux, a fortiori avons-nous le droit de nous opposer, en tant qu’Européens et en tant que chrétiens à l’emprise d’une civilisation à bien des égards plus inquiétante par les valeurs sociales et religieuses qu’elle véhicule. Les moyens que nous avons à utiliser sont religieux et ils passent par l’évangélisation. Ils sont aussi politiques et, eu égard à la pression démographique sans précédent que connaît notre continent, cette question est devenue cruciale. S’il affirme que les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine, le Catéchisme de l’Église Catholique dispose aussi : que les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois, de contribuer à ses charges (CEC 2.241). La question de l’accueil de l’étranger, contrairement à ce que croient certains, n’est pas simplement une question compassionnelle, c’est aussi une question d’ordre public qui relève du bien commun national et donc de l’ordre politique.

Demandons au Seigneur de nous éclairer sur le difficile équilibre à apporter à ces différentes tensions constitutives de notre être de chrétien : citoyen du ciel et imitateur du Christ d’un côté, membre d’une communauté humaine enracinée et protagoniste d’une culture déterminée de l’autre. »

25 mars 2012 Jean Herbottin ,

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