L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Pirouet’, la petite souris qui n’en fait qu’à sa tête

Pirouet’, la petite souris qui n’en fait qu’à sa tête

Pirouet’, se réveillant un matin, découvre, à sa surprise, que les « ralliés » résistent aux mesures appliquant Traditionis custodes.

« Comment ? Ils refusent de célébrer la nouvelle messe malgré les menaces ? » siffle Pirouet’. « Ils résistent ? » Sa salive ne fait qu’un tour. « Oh, mais ils n’attaquent pas assez !  » crache-t-elle : « Ce n’est pas de la résistance comme MOI, ça. De Pitoyables Pirouettes ! Voilà ce que c’est ! »

Sans rire, Pirouet’ se dit le rempart de tous les tradis (« C’est grâce à MOI que TOUS les tradis survivent ! »), mais ça n’empêche pas Pirouet’ de leur cracher dessus, s’unissant aux persécuteurs, précisément aux moments difficiles....

Dessin de souris à colorier
Dessin de souris à colorier

Oh, rien de nouveau : Pirouet’ n’en est pas à son premier retournement ! Les pirouettes, elle connaît. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle en voit partout. L’ennui, c’est qu’à force de dénoncer les pirouettes du voisin, elle ne voit plus ses propres galipettes. Par exemple celle-ci :

« Notre rupture avec Rome n’est pas schismatique ! » (pirouette-ci)

On répond : Mieux que l’eau sèche ! Quid de la communion avec le successeur de Pierre ?

– Ah mais un père indigne reste père, il faut pourtant rompre avec lui ! (pirouette-là)

– Mauvaise comparaison, Pirouet’ ! Rompre une paternité biologique n’est pas possible, rompre une paternité spirituelle, l’est. On ne choisit pas ses parents, mais on choisit son Église.

– Ah mais je reconnais le pape, je le nomme au Canon de la messe ! (re-pirouette-ci)

– C’est en lui obéissant qu’on reconnaît l’autorité, dit saint Augustin. Qu’est-ce qu’un soldat qui dirait au commandant c’est vous le chef, mais c’est moi qui décide !

– Il y a état de nécessité ! C’est l’opération survie de la Tradition™ ! (re-pirouette-là).

– Après le schisme utile, tu veux nous vendre le schisme nécessaire  ! Bon, mais avoue qu’ordonner exprès un évêque sans juridiction n’est pas très… traditionnel.

– A-t-on déjà vu une crise pareille ? (pirouette finale !!! )

« Ouf ! avec tous ces virevoltages, j’attrape le tournis, et … un doute s’insinue, disons mieux, « le malaise ne fait que grandir » comme tu l’écris (tu sors d’un stage au Monde ?)… Tu ne serais pas jaloux ? Car enfin, Pirouet’, t’as beau crier contre la messe et le pape, ce n’est pas toi que le pape persécute. Tourne, tourne, pirouette tant que tu voudras, Pirouet’ : t’as que des bisous de François ! Ce sont les « ralliés » qui sont persécutés, peut-être parce qu’eux sont le vrai danger… ?

Dans ce que t’appelles leurs pirouettes, ils ont clairement signifié, malgré les dangers de persécutions : pas question de changer leur façon d’être et de faire ! L’Église et la messe, pas l’une sans l’autre ! Et cela leur vaut un immense courant de sympathie, tous milieux confondus.

Vois-tu, Pirouet’, cette sympathie, tu pourras pas l’avoir ! Parce qu’avec toutes tes pirouettes, tu t’es volontairement soustrait à toute persécution possible.

Dis donc, Pirouet’, c’est pas joli-joli de donner des leçons de résistance, alors que, bien à l’abri dans son demi-schisme, on ne risque aucune conséquence ! T’as beau crier que la messe est « mauvaise », tout le monde s’en balance… venant de toi. Qu’est-ce que ça vaut, des anathèmes lancés de derrière un ordinateur, qui ne changeront rien à ta vie ?

Allez, salut, Pirouet’. Il faut que j’y aille. Je te laisse commenter la crise de l’Église. Nous on va l’affronter. À la prochaine… pirouette ! »

Ton petit Rat-lié

(à suivre…)

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0