L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[VIDÉO] Bernard Lugan fustige la nouvelle religion de « l’humanisme cosmopolite »

Vous avez aimé nos Colonnes infernales relatives aux réactions médiatiques à la disparition de Nelson Mandela ?

Vous apprécierez beaucoup cette vidéo de Bernard Lugan (et notamment le scapulaire encadré en bas à gauche de l’écran), qui revient d’abord sur l’entreprise de « sidération mondiale » et la communion universelle des tenants de la nouvelle religion de « l’humanisme cosmopolite ».

Ensuite, l’historien réputé revient sur la vie de Nelson Mandela, digne hériter de l’aristocratie xhosa formée à l’anglaise, qui allait transformer l’ANC (Congrès national africain) en « outil de combat » tourné essentiellement contre les Afrikaners.
Pourfendant le mythe d’un Mandela à la Gandhi ou à la Martin Luther King, Bernard Lugan rappelle le parcours de combattant de « Madiba ».

L’auteur de l’ouvrage Histoire de l’Afrique du Sud revient également sur le processus de fin de l’Apartheid, auquel la contribution de Mandela fut in fine assez maigre. Ce fut en effet le président De Klerk qui mit fin au régime de l’apartheid en donnant les clefs du pays à l’ANC, Mandela étant en fait une icône fabriquée.
Sans oublier les disparitions de fermiers blancs sud-africains, occultées par les médias...

La suite en vidéo, ci-dessous :

N’hésitez pas à lire notre entrevue avec Bernard Lugan, « J’entends l’alouette chanter », et à consulter l’excellente gazette-en-ligne de l’historien : l’Afrique réelle.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0