L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Ce 6 février 2014, le théâtre Toursky de Marseille recevait une conférence organisée par plusieurs associations démocrates et humanistes sur le thème sobrement énoncé de la « Tentative de coup d’Etat fasciste, 6 février 34, la République menacée ».
« A bas les voleurs »
Bien consciente de la supercherie, ce genre de conférence n’ayant pour but que de saper la mémoire d’ouvriers, de paysans et de travailleurs décédés au cour de cette marche, l’Action Française Provence réalise un véritable coup d’éclat. Un de ses membres prend la parole avec force, dénonce la commémoration d’assassinats d’une république illégitime et totalitaire, avant d’énumérer les noms des victimes de ce 6 février 34 particulièrement sanglant.
Le militant, écarté par le service d’ordre, n’a pas pu terminer cette longue liste de patriotes blessés ou tombés sous les balles d’un régime qui a déclaré la guerre au peuple il y a moins de trois siècles. Le Rouge & le Noir tient à rappeler la mémoire de ces résistants.
Alphonse Aufschneider, valet
Costa Cambo, chômeur
Jules Lecomte, engagé dans la Marine puis ouvrier
Charles Liévin, cuisinier, meurt après 21 mois d’agonie
Georges Roubaudi, industriel et croix de guerre
Raymond Coudreau, commis-livreur
Louis Etheveneaux, garçon charcutier
Jean-Eloi Fabre, étudiant en médecine
Lucien Garniel, garçon boucher
Corentine Gourland, femme de chambre
André Javey, ancien combattant et croix de guerre
Marius Laboucheix, croix de guerre
Henri Lammert, officier mitrailleur de réserve
Galli Mezziane, français musulman écrasé par un camion de police et achevé à coups de pieds
Jean Mopin, mort à l’agonie d’une infection généralisée
Albert Munnier, chômeur
Gratiens Cheynier le Jouhan de Noblens, ancien combattant, lapidé
René-Alain Peuziat, frère du champion cycliste
Raymond Rossignol, officier de réserve de cavalerie
Alfred Sougary, dessinateur
Henri Vaury, ancien combattant
Raymond Lalande, menuisier
Ces Français de tous horizons nous ont ouvert une voie. Celle du courage, de l’honneur et du dévouement à son pays. Ne les oublions jamais.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0