L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[VENDÉE] De rares vestiges découverts au Puy du Fou

Le parc du Puy du Fou, dont les spectacles historiques ont acquis une telle renommée internationale qu’ils vont s’exporter en Russie, vient d’acquérir une nouvelle parcelle de terrain. Des fouilles archéologiques préventives ont permis de découvrir les vestiges d’un village médiéval du XVe siècle.

Une telle découverte enthousiasme la direction du parc. Depuis longtemps, des rumeurs couraient sur l’ancienne existence d’un bourg médiéval dont les pierres auraient servi à l’édification du château du Puy du Fou. Cette trouvaille serait exceptionnelle pour les archéologues, il est en effet très rare de trouver les restes de villages des XIVe et XVe siècles qui sont pour la plupart sous les fondations des villes actuelles. « Promis, nous n’y sommes pour rien ! Au Puy du Fou, tout est tellement authentique, on ne sait plus très bien démêler le vrai du faux…  » a ironisé Nicolas de Villiers.

David Jouneau, l’archéologue chargé de la fouille préventive, a décrit sa découverte. Une bâtisse de paysans riches du XVe siècle faisant 200 m2 et les restes d’un four à pain et d’un système d’évacuation de l’eau sont aussi encore visibles.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0