L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[VENDÉE] D. Rabourdin et son « docudrame » sur les guerres de Vendée

Daniel Rabourdin, diplômé de la Sorbonne et de l’IPC (Institut de Philosophie Comparée), met en images la bravoure des Vendéens durant la Guerre de Vendée. Il soutient, grâce au cinéma, la reconnaissance du génocide de 140 000 martyrs vendéens français dans son docudrame “La Rébellion Cachée.”

Le réalisateur, dont vous retrouverez l’entrevue complète ici, vit aujourd’hui aux États-Unis où il rencontre beaucoup moins de difficultés à s’exprimer sur des sujets aussi sensibles que la Révolution française et ses atrocités. En effet, il se souvient notamment de ses années scolaires où ses professeurs idéologues transmettaient leur vision de l’histoire.

« Finalement, quand je regarde ce qui passe en France dans l’éducation et s’aggrave, je me dis que l’Etat pratique un abus spirituel vis-à-vis des enfants. Ailleurs, on appellerait cela lavage du cerveau ou de la propagande de régime. »

Evoquant les raisons d’une telle entreprise sur les guerres de Vendée, Monsieur Rabourdin nous dit qu’il « cherchai(t) un nouveau docudrame à tourner, avec de l’action et de la foi ». Et de poursuivre : « Dans ma cave en France, j’avais retrouvé une vieille bande dessinée de l’Histoire des Guerres de Vendée. Apres tout, la persécution de la Vendée par la Révolution Française, c’est l’une des premières persécutions de chrétiens par une puissance athée. Je crois que la conscience du génocide n’est pas encore réelle. Tous les faits historiques sont pourtant là, comme le met en évidence l’historien Reynald Sécher »

Selon lui l’Histoire de la Vendée est importante car « au XXe siècle, la plupart des horreurs ont été commises par des Etats athées hyper-centralisés tels que l’Union Soviétique (...) ou l’Allemagne National-socialiste. Au moins 180 millions de morts (...) Le nombre comprend les guerres initiées, les épurations, les Goulags, les camps de rééducation…Donc, les gigantesques atrocités du XXe siècle ne sont pas venues des ethnies ou des religions mais de supers laïcards ».

Retrouvez ci-dessous quelques photos du tournage :

JPEG

JPEG

JPEG
Daniel Rabourdin

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0