L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[VATICAN] Les gazouillis du Pape en latin font un tabac

19 février 2014 Rédacteur

« Tuus adventus in paginam publicam Papae Francisci breviloquentis optatissimus est ». Littéralement : « Bienvenue sur la page Twitter officielle du Pape François ».

Voilà ce que peuvent lire les internautes lorsqu’ils accèdent au compte Twitter officiel du souverain pontife. Ou plutôt à l’un de ses comptes : le Pape François ( @Pontifex ) en dispose de plusieurs, dont un en latin.

Suivi par plus de 216 000 internautes, ce compte twitter traditionnel est un véritable succès.

Cette réussite peut surprendre : d’aucuns croyaient le latin langue morte, y compris au sein de l’Eglise depuis cinq décennies. A l’heure où la Tradition reprend du poil de la bête, où les paroisses traditionnelles appliquant le Motu Proprio Summorum Pontificum font le plein, ce fait n’est pas nécessairement dû au hasard.

S’agit-il d’une anecdote ? Peut-être.
Mais l’on peut aussi y voir le signe d’un attachement permanent du Saint-Siège envers le caractère universel de l’Eglise catholique romaine et de la langue latine, celle de nos Pères dans la foi.

Alors… Duc in altum !

19 février 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0