L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[TURQUIE] Un prêtre en prison pour sa charité

Le père Sefer Bileçen, gardien du monastère syriaque orthodoxe Saint-Jacob de Mardin, est accusé de terrorisme. Il est arrêté par la police le 9 janvier 2020 et est condamné par le tribunal turc pour avoir accompli un acte solidaire chrétien. La raison est justifiée et précise : il aurait donné du pain et de l’eau à un membre du parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie.

Le prêtre ortodoxe est soutenu par l’association Sos Chrétiens d’Orient qui a sollicité les prières des chrétiens via Twitter. Tous espèrent que le tribunal fera preuve de “bon sens”. Le président de l’Assyrian Policy Institute, Jon Koriel, a même protesté face à ces "accusations injustifiées” mais il n’a pas été écouté.

Alors que ce prêtre ortodoxe risquait tout d’abord la prison à vie, les chrétiens ont unis leurs prières quelques semaines après son procès qui a été reporté.

Cela fait plus d’un an déjà que l’arrestation a eu lieu et le procès du père Aho s’est finalement tenu le 7 avril 2021. Le religieux a été condamné par le tribunal turc pour avoir accompli un acte solidaire chrétien, qui honore son rôle de prêtre. Il y a 12 jours, il a été condamné à 2 ans et 1 mois de prison, à la suite d’un procès où les journalistes ont été interdits d’accès.

Comment le tribunal turc formule-t-il ce soi-disant crime ? C’est un acte terroriste, un crime contre l’humanité ?

Le père Aho est avant tout un religieux qui a servi son Dieu, au travers des principes de sa religion. Il affirme ne pas connaître l’identité de celui qu’il a aidé. Son intention était guidée par la charité et non dirigée par des motivations terroristes. Où se trouve la terreur dans du pain et de l’eau ? Au sein de ce pays, il est coutume de donner du pain et de l’eau à celui qui le demande, sans demander en retour une quelconque justification. C’est ainsi qu’opère la charité chrétienne.

Le père Sefer Bileçen serait-il condamné pour avoir agi selon son rôle de prêtre ? Le tribunal turc condamnerait-il pour la seule caractéristique d’être chrétien ?

Carmen Retrigo

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0