L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SYRIE] Communiqué et manifestation contre l’intervention militaire

5 septembre 2013 Rédacteur ,

Nos amis de Nouvel Arbitre publient un communiqué du Collectif contre la guerre en Syrie, exprimant une ferme opposition à une intervention militaire en Syrie.

Extraits :

Parce que le prétexte avancé de l’utilisation des armes chimiques par le gouvernement syrien n’est pas encore prouvé Autour de cette guerre règne une désinformation constante, de la part d’acteurs (gouvernement américain, islamistes radicaux, Arabie Saoudite, Qatar et même France) dont on ne peut pas dire que la sincérité et la transparence soient la règle. Au contraire, plusieurs falsifications d’ampleur, dont au moins une a conduit à la guerre d’Irak, ont jalonné l’histoire américaine et française.

Autant de forgeries révélées sur le tard, une fois le mal fait.

Les déclarations des rebelles sont évidemment sujettes à caution, les révélations des gouvernements américains et français sont forcément suspectes, et il est nécessaire d’attendre les conclusions des enquêteurs indépendants (qui d’ailleurs faisaient déjà état de rumeurs sur l’utilisation de gaz par la rébellion dès mai 2013).

[...]

Parce que combattre le régime syrien, c’est favoriser l’expansion du terrorisme islamique. Ce qui est en jeu, en ce moment, en Syrie, n’est pas le combat du bien syrien contre le mal syrien, des valeureux rebelles syriens contre leur infect dictateur syrien. Ce qui est en jeu, c’est la stabilité d’un régime qui refuse le terrorisme islamiste, apatride, qui refuse de laisser place à ceux qui ont tenté de prendre le pouvoir en Algérie, au prix de milliers de victimes, qui ont tenté de prendre le pouvoir en Egypte, et qui, partout où ils se sont installés, ont installé la pauvreté, l’obscurantisme et la barbarie de la charia. La France a-t-elle intérêt à favoriser l’installation politique d’une régime terroriste ? Oui, s’il s’agit de complaire au Qatar et à l’Arabie Saoudite, qui financent le terrorisme. Non, s’il s’agit de défendre la stabilité de la région, même si elle est fragile. Au nom des droits de l’homme et de la démocratie, on veut abattre un régime qui sera remplacé par les pires ennemis de ces droits et de cette valeur : est-ce logique ?

[...]

Par pure idéologie, et par un dramatique opportunisme, Hollandouille est prêt à engager la France, ses soldats et son peuple dans une bataille dont l’issue est plus qu’incertaine, dont les bénéfices sont inexistants, dont les dangers sont réels et dont les conséquences ont toutes les chances d’être néfastes. Voilà pourquoi nous refusons la guerre avec la Syrie.

Collectif « Non à la guerre en Syrie »,

soutenu par :

Le Rouge & le Noir, Nouvel Arbitre, Aymeric Chauprade, Jacques de Guillebon, Paul Marie Couteaux, M° Frédéric Pichon, Béatrice Bourges, Daniel Hamiche

À noter qu’une manifestation contre la guerre en Syrie aura lieu lundi 9 septembre à 19h au métro Charles-de-Gaulle – Étoile.

5 septembre 2013 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0