L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SURVEILLANCE] France, pays des droits de l’homme ?

La France est le troisième pays au monde le plus demandeur d’informations sur les utilisateurs de Microsoft entre janvier et juin 2014.

Le gouvernement français a ainsi déposé durant les six premier mois de l’année, 4 220 requêtes auprès de Microsoft, pour obtenir des informations sur 6 094 comptes utilisateur rapporte Clubic. La France se retrouve donc en tête des pays les plus demandeurs au monde derrière les États-Unis et l’Allemagne.

La France s’était déjà fait remarquer en début d’année pour avoir fait exploser le nombre de demande de censure de contenus sur Twitter. En effet, sur les 365 demandes de suppressions de contenus (hors droits d’auteur) reçues par Twitter au dernier semestre 2013, 309 provenaient de France. De même, les autorités françaises se plaçaient quatrième, derrière le Japon , la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, en ce qui concerne les demandes d’identifications des utilisateurs.

De même, concernant Google, la France est deuxième dans le classement des pays les plus demandeurs de renseignements sur les utilisateurs, avec 2 750 réquisitions reçues par Google au deuxième semestre 2013. Elle se place ainsi derrière les Etats-Unis, mais juste devant l’Allemagne.

Enfin, concernant Facebook, la France se classait sixième lors du premier semestre 2013 avec 1 547 demandes concernant 1 598 utilisateurs. Elle est aussi bien placée en ce qui concerne les demandes de suppression de contenu (hors demandes liées au droit d’auteur) sur le réseau social.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0