L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[STRASBOURG] 70e anniversaire de la Libération de la ville

Ce Dimanche 23 Novembre, la ville de Strasbourg commémorait le 70e anniversaire de sa Libération par la 2e D.B du général Leclerc. À 8h30, une cérémonie réunissant personnalités civiles, militaires et religieuses, et en présence du Ministre de la Défense, s’est tenue place Broglie au Monument Leclerc sur lequel est gravé le célèbre serment de Koufra :

« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

Une prise d’armes s’est ensuite déroulée, à partir de 9h30, sur la place Kléber en présence de détachements des régiments qui composaient la 2e D.B en 1944. Des enfants du collège Kléber ont tour à tour entonné la Marseillaise et le chant de la 2e DB pendant qu’était à nouveau hissé, 70 ans après, le drapeau tricolore au sommet de la flèche de la cathédrale.

Une messe a ensuite été célébrée par l’Archevêque de Strasbourg, Monseigneur Jean-Pierre Grallet, et en présence de Monseigneur Luc Ravel, Évêque aux Armées, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour la solennité du Christ-Roi, les commémorations de la Libération de la ville et pour rendre hommage au Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Le 70e anniversaire de la Libération de Strasbourg
France 3 Alsace vous a proposé de suivre les cérémonies du 70e anniversaire de la Libération de Strasbourg dimanche 23 novembre.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0