L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SÉNAT] Gérard Larcher et la supériorité des lois de la République face aux religions

16 avril 2015 Rédacteur ,

Ainsi que l’indique Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, entend réaffirmer « la supériorité des lois de la République qui ne peuvent faire l’objet ni d’accommodement ni de transaction ». La liberté de conscience passe purement et simplement aux oubliettes : c’est la seconde mort d’Antigone.
Le contexte post-traumatique des attentats islamistes du mois de janvier est, certes, favorable à ce genre de déclarations. Le constat est simple : certaines portions du territoire national sont délaissées par l’action publique et, offertes au prosélytisme islamiste, ces "zones de non-droit" deviennent des foyers de sédition.
Toutefois, les religions sont ici placées dans le même panier, catholicisme compris. Le président du Sénat précise : « Je pense l’Islam compatible avec la République, mais il faut que la République fasse avec lui ce qu’elle a fait il y a 110 ans avec le catholicisme ».

Est-ce à dire que le traitement violent et anticlérical qu’administra la République au catholicisme fut une chance pour la France ? Nous ne pouvons qu’inviter M. Larcher à lire l’excellent ouvrage de Jean Sévillia, Quand les catholiques étaient hors-la-loi.

16 avril 2015 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0