L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SANTÉ] Des pilules à risque

Le Nouvel Observateur a récemment livré un témoignage assez perturbant : celui d’une jeune femme qui, après quelques années de contraception, a éprouvé de grandes difficultés pour tomber enceinte. Et la petite pilule que les médecins cherchent toujours plus à faire avaler aux demoiselles en serait responsable.

Lorsque la jeune femme décide d’avoir un enfant avec son conjoint, elle se retrouve fort dépourvue quelques mois plus tard en réalisant que ce n’était pas aussi simple que cela : l’arrêt de la prise du contraceptif n’est pas forcément synonyme de grossesse immédiate. Dans son cas, il semble même que cela la retarde et la complique.

S’il faut reconnaitre les progrès de la médecine dans certains domaines, une certaine prudence est de mise dans d’autres : la polémique autour de la pilule ne date pas d’hier, et celle-ci comporte des risques non négligeables. Outre le fait qu’elle perturbe les équilibres du corps de la femme, elle met aussi celui-ci en danger sous le motif de prévenir d’une grossesse non désirée. L’État moderne tente par tous les moyens de faire pénétrer ses croyances en profondeur dans la société civile depuis des années, et ce moyen de contraception responsable de nombreux maux n’en est qu’un exemple.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0