L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[SACRE COLLÈGE] La relégation de l’épiscopat français

Un article de notre confrère Maximilien Bernard sur Perepiscopus nous révèle que la Conférence des évêques de France bruisserait de cette étonnante nouvelle : le Pape François pourrait élever à la pourpre un évêque français à la faveur du prochain consistoire, convoqué le 22 février 2014. Et de se demander, avec beaucoup de pertinence, si cela est souhaitable, eu égard à la qualité de l’épiscopat français.

Mais son article est remarquable en ceci qu’il nous rappelle que depuis la fin du concile Vatican II, la France a perdu pas moins de quatre sièges cardinalices (Lille, depuis 1968, Toulouse depuis 1978, Rennes depuis 1985 et Marseille, depuis 2006). Toutefois, et cela est à noter dans le cas de Marseille, il est souvent d’usage d’attendre le décès, ou au moins le dépassement de la limite d’âge pour être électeur dans un Conclave, de l’ancien titulaire des lieux. Or, le cardinal Panafieu, âgé de 83 ans est toujours en vie mais a dépassé la limite depuis trois ans.

On peut encore noter qu’actuellement, il ne reste plus qu’un seul cardinal de curie français, S.Em. Jean-Louis Tauran. Ce dernier est président du Conseil pontifical pour la dialogue inter-religieux. Toutefois, il est de notoriété publique que celui-ci est malheureusement très malade. L’influence française au sein de la Curie semble avoir fortement diminué, même si Mgr Mamberti ou Mgr Brugès y occupent des positions éminentes.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0