L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Revue de presse du 10 octobre 2016

11 octobre 2016 Rédacteur

ACTUALITÉS

ÉGLISE

L’imputabilité du péché mortel dans l’exhortation apostolique Amoris lætitia
La revue Sedes Sapientiæ a publié dans son dernier numéro (n° 137) une étude signée Vincentius, théologien moraliste. Avec l’autorisation de la revue, L’Homme Nouveau publie de larges extraits de cette étude qui porte sur « l’imputabilité du péché mortel dans l’exhortation apostolique Amoris lætitia ».
Lire l’article.

Les évêques dénoncent les discriminations subies par les chrétiens en Europe
La rencontre annuelle du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) qui, cette année, fête ses 45 ans, a eu lieu dans la Principauté de Monaco, à l’invitation de l’Archevêque local, Mgr. Bernard Barsi. La Conférence a pris fin avec l’adoption d’un message clair et fort visant à condamner la persécution des chrétiens dans le monde et les différentes formes d’intolérance ou de discrimination subies par les chrétiens en Europe.
Lire l’article.

Le prochain Synode des évêques aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations »
« Les jeunes, la foi et le discernement des vocations » sera le thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2018, a annoncé le Vatican ce jeudi 6 octobre. Ce thème, signe de la sollicitude de l’Église envers les jeunes, est en continuité avec les conclusions des précédents synodes sur la famille et avec la continuité de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, précise le Vatican dans un communiqué.
Lire l’article.

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la « théorie du genre »
Au retour d’Azerbaïdjan, le pape François a précisé dimanche 2 octobre devant les journalistes qui l’accompagnaient ce qu’il avait voulu dire en parlant de « guerre mondiale contre le mariage » à propos de la diffusion de la « théorie du genre ». Une occasion pour lui de raconter une histoire où il a cité le témoignage d’un père de famille français : « Ce que j’ai critiqué [samedi, ndlr] a dit François, est le mal qu’il y a dans le fait d’ériger la théorie du genre en doctrine. Un papa français m’a raconté qu’un soir, en famille (…), il demande à son fils de 10 ans : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » « Être une fille ! » lui répond l’enfant. Le papa s’était alors rendu compte que dans les livres du collège, on enseignait la théorie du genre. Ceci est contre les choses naturelles ! Pour une personne, une chose est d’avoir cette tendance, cette option, et même de changer de sexe, autre chose est de faire l’enseignement dans les écoles sur cette ligne, pour changer la mentalité. C’est cela que j’appelle la colonisation idéologique. »
Lire l’article.

INTERNATIONAL

Référendum en Hongrie : 98,32% des votants contre l’application des quotas d’accueil européen pour l’accueil des migrants
La participation au référendum lancé par le premier ministre hongrois Viktor Orban n’a pas atteint 50%, condition nécessaire pour que le référendum soit validé. Les votants ont cependant massivement exprimé (98,32%) leur rejet des relocalisations de réfugiés au sein de l’UE.
Lire l’article.

FRANCE

Le Sénat rejette la réforme visant à remplacer le régime de déclaration des écoles hors contrat par un régime d’autorisation
Le Sénat a repoussé le 5 octobre en plénière l’article 14 deciès de la loi Egalité et Citoyenneté introduit par le gouvernement qui entendait se faire habiliter par le Parlement à révolutionner par ordonnance législative le régime d’ouverture des écoles hors contrat, pour passer d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation.
Lire l’article.

Le général Piquemal a été radié des cadres de l’armée
Le général de corps d’armée Christian Piquemal, qui avait participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier, est, selon nos informations, radié des cadres. Cette mesure disciplinaire très forte intervient comme une surprise, cinq mois après sa comparution devant le tribunal de Boulogne-sur-mer, d’autant que l’institution judiciaire l’avait finalement relaxé le 26 mai.
Lire l’article.

Débat Zemmour - Humbrecht : « Les catholiques doivent sortir de la culpabilité »
Famille Chrétienne publie cette semaine un intéressant débat entre le Père Thierry-Dominique Humbrecht — philosophe et théologien — et Éric Zemmour — journaliste et polémiste. Ils passent en revue le désamour entre les Français et la politique, l’islam et la France, la laïcité, Dieu dans l’Histoire, l’espérance…
Lire l’article.

La Ligue du Sud remporte l’élection départementale partielle dans le canton d’Orange
Le binôme Ligue du sud, composé de Yann Bompard et Marie-Thérèse Galmard, a très largement emporté avec 66,67 % des voix le deuxième tour de l’élection départementale partielle du canton d’Orange face à son seul adversaire, le Front national, représenté par Jean-François Mattei et Brigitte Vigne (33, 33 %). Le taux de participation des électeurs est de 24,61 %.
Lire l’article.

« Vos couleurs », le collectif qui prône l’union des droites en 2017
Ils revendiquent 14.000 signatures. Le collectif « Vos Couleurs » a lancé début septembre une pétition en ligne, appelant à l’union des droites derrière huit figures appartenant à diverses chapelles politiques : Marion Maréchal-Le Pen, Philippe de Villiers, Laurent Wauquiez, Hervé Mariton, Henri Guaino, Jean-Frédéric Poisson, Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon. Le point commun de ces candidatures hétéroclites est assez facile à trouver : leur opposition au mariage pour tous, dont les organisateurs espèrent qu’il soit le ferment de l’union des droites. Le collectif appelle ces huit personnalités à se rendre « en un lieu où ils se réuniront au mois de novembre pour réaliser l’union des droites, désigner leur candidat unique et définir le programme commun qui redressera la France dès 2017 ».
Lire l’article.

LIVRES CONSEILLÉS PAR VOTRE GAZETTE

  • Cardinal Sarah (avec Nicolas Diat), La force du silence, Fayard, 5 octobre 2016.
  • Patrick Buisson, La cause du peuple, Perrin, 28 septembre 2016.
  • François Huguenin, Les grandes figures catholiques de France, Perrin, 22 septembre 2016.
  • Jean Sévillia, Écrits historiques de combat, Perrin, 22 septembre 2016.
  • Laurent Obertone, Guerilla, le jour où tout s’embrasa, Ring, 22 septembre 2016.

ÉVÉNEMENTS CONSEILLÉS PAR VOTRE GAZETTE

  • Versailles, 13 octobre 2016 à 20h30, Conférence sur le thème Défendre l’âme française avec Charles Beigbeder, entrepreneur, auteur de "Charnellement de France", et Ivan Rioufol, journaliste au figaro, auteur de "La guerre civile qui vient". Plus d’information
  • Paris, le 16 octobre 2016 à 13h : Face aux nouvelles offensives contre la famille, LMPT appelle à manifester à nouveau. Rendez-vous porte Dauphine.Plus d’information

11 octobre 2016 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0