L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Retour sur le colloque « Je suis royaliste, pour quoi pas vous ? » de l’Action Française

Le colloque de l’Action Française, le samedi 7 mai dernier, a réuni plus de 500 participants. Il proposait un débat de haute volée entre royalistes avisés et républicains intelligents. On pouvait compter parmi les 20 invités le constitutionnaliste Frédéric Rouvillois, le rédacteur en chef du service politique de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune, le philosophe Yves-Marie Adelein, le député Marion Maréchal-Le Pen, le maire de Bézier Robert Ménard (en duplex) et le vice président de Debout La France Dominique Jamet.

Lors d’une première table ronde ont été abordés les constats et l’analyse des causes de la crise du système actuel, avec l’élargissement du fossé entre le pays légal et le pays réel comme l’avait prédit Charles Maurras en son temps. L’Homme révolté de 1789 a-t-il accouché d’un Homme libre ? La crise anthropologique est-elle irrémédiable ? Peut-on vivre la « fraternité » dans une société qui a tué le(s) père(s) ? Que reste-il du lien État-Nation ?

Lors de la seconde table ronde ont été définies les « valeurs républicaines » si souvent invoquées mais jamais expliquées. La République a-t-elle trahi les espoirs de la Révolution française ? Devons-nous sauver la République ou la France ? Que reste-t-il des « droits de l’Homme » et de la devise républicaine ?

Marion Maréchal-Le Pen, du côté républicain, a été interviewé avant la dernière table ronde. Même si elle s’est dite « relativement sceptique quant à la capacité de rétablir la monarchie héréditaire de droit divin », elle a tout de même déclaré que « l’essentiel de l’histoire de France s’est faite sous la monarchie » et que « l’unité de la France, nous la devons à nos rois ».

Lors de la dernière table ronde a été débattue la restauration de la France. Le changement de régime est-il possible ? Est-il souhaitable ? Le ré-enchantement de la politique peut-il passer par le retour du Roi ? Un Roi pour quelle monarchie, restauration ou ré-instauration ? La monarchie n’est-elle pas la meilleure des républiques ?

La vidéo intégrale du colloque est disponible sur le site de l’Action Française.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0