L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[PRESSE] Quand les médias désinforment sur l’Église

16 septembre 2014 Rédacteur , , ,

« Le Vatican mêlé à une affaire de trafic de drogue » titre RTL. Le titre à scandale laisse ainsi supposer que l’Église s’est retrouvée mêlée à une sombre histoire de trafic de drogue.

Il n’en est rien. Une voiture diplomatique, immatriculée au Vatican, avait été confiée à deux italiens pour en faire la révision. Ces deux hommes en ont alors profité pour effectuer un aller-retour vers l’Espagne afin d’acheter de la drogue, persuadés que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique.

En Mars 2014, la presse s’était déjà amusé à ce petit jeu, titrant « Des préservatifs remplis de cocaïne au Vatican ». L’affaire n’impliquait là aussi absolument aucun membre du Vatican.

Un étude publiée en 2010 montrait que 44% des lecteurs de Google News lisent uniquement les titres. On peut donc raisonnablement se demander quel est le but de la presse en faisant de pareils titres mensongers : simple recherche du clic ou campagne de calomnie contre l’Église ?

16 septembre 2014 Rédacteur , , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0