L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Pourkoijeveille : tout juste un an

Le 28 février 2014, Pourkoijeveille était lancé avec pour ambition de publier des témoignages de ceux qui veillent. Des veilleurs et des sentinelles ont répondu présent, nous ont transmis leurs textes que nous avons pour la plupart publiés. Une quarantaine en tout, présentant de grandes diversités : celui-ci est vindicatif, celui-là joue dans une tonalité plus émotionnelle, certains taquinent les muses, d’autres sont beaucoup plus factuels, moins attachés à la forme, quelques uns partagent des bribes de textes d’auteurs qui éclairent leur engagement personnel, ou revisitent notre hymne national.

Une nuit de veillée
Souffler sur une bougie, c’est aussi éteindre sa lumière, et il n’en est pas question. La veille continue !

À la relecture de ces lignes publiées, aucun de ces textes n’est fade, tous sont sincères. Ces témoignages, anonymes pour la plupart, même s’ils sont univoques, enrichissent la communauté que nous formons en permettant un partage de ces raisons qui nous ont fait nous asseoir ou nous lever, et de ces veilles qui nous ont personnellement changés.

Ces derniers temps, le rythme des publications s’est ralenti. Moins de textes nous ont été proposés. Les statistiques de fréquentation du site ont fléchi. Notre disponibilité était moindre. Pourtant, nous avons la certitude que tout n’a pas été écrit, que d’autres veilleurs, d’autres sentinelles ainsi que des mères veilleuses peuvent apporter leur pierre à ce petit édifice. Nous souhaitons poursuivre la publication de ces récits, de ces introspections, de ces réflexions, de ces poèmes. Peut-être qu’avec plus de recul qu’avant, nous devrions tous nous interroger nous même, et partager ensemble le fruit de nos réflexions. Veiller n’a de sens que dans l’espace public où nous témoignons de façon visible de notre engagement. Le faire sur la toile n’est pas moins utile au monde.

La petite équipe éditoriale que nous sommes ne peut rien toute seule. Si vous pensez comme nous que ce site ne doit pas cesser de publier des témoignages, il vous appartient de le faire vivre :

  • en nous faisant parvenir vos témoignages ;
  • en faisant connaître autour de vous Pourkoijeveille et ses publications ;
  • en commentant ses articles.

Souffler sur une bougie, c’est aussi éteindre sa lumière, et il n’en est pas question. La veille continue !

L’équipe éditoriale Pourkoijeveille
pourkoijeveille (arobase) gmail (point) com

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0