L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[POPULATION CARCÉRALE] Le Monde pris en flagrant délit de désinformation

« En France, 20 000 détenus sont d’origine étrangère, soit 18 % de la population carcérale » déclare Le Monde dans un article s’inquiétant des conditions des détenus étrangers, présentées comme plus dégradées que celles des détenus français par un rapport de la CIMADE (une association d’aides aux immigrés et aux clandestins).

Petit problème, comme le dit pourtant elle-même la CIMADE sur son propre site, il ne s’agit pas de la proportion de détenus d’origine étrangère, mais de celle des détenus de nationalité étrangère : « Dans les prisons françaises environ 18% de la population carcérale est de nationalité étrangère ».

On remarquera aussi que le chiffre affiché est légèrement plus faible que celui annoncé dans un article datant du mois de juin qui rapportait l’avis du contrôleur général des lieux de privation de liberté et déclarait que les ressortissants étrangers représentent 18,5% des personnes écrouées.

Nous ne doutons bien évidement pas que les Décodeurs du Monde vont très rapidement se pencher sur cette nauséabonde intox, et rétablir, comme à leur habitude, les faits en nous donnant et le chiffre des ressortissants étrangers et le chiffre des personnes d’origine étrangère réellement présents dans les prisons française.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0