L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[POLITIQUE] Villiers contre la réforme territoriale de Valls

Interrogé aujourd’hui par le quotidien régional Ouest France, Philippe de Villiers a évoqué la question européenne - campagne électorale oblige - mais a aussi donné son avis sur la controversée réforme territoriale de M. Valls.
A ce propos, le président du Mouvement Pour la France a clamé son opposition à la suppression du département :

« Après avoir mis à mal la famille et les entreprises, voilà le gouvernement qui s’attaque aux institutions territoriales. Depuis plusieurs années hélas, le pouvoir s’éloigne peu à peu des citoyens : les compétences des maires ont été transférées aux communautés de communes.
On s’apprête à transférer les compétences des départements aux régions. Et à faire de ces mêmes régions de grands duchés féodaux encore plus abstraits... Je ne crois pas qu’il soit prudent d’organiser une société où le pouvoir est absent de l’endroit où l’on croit pouvoir le trouver. Quand on aura réalisé ce bidouillage, vous imaginez toutes les détresses qui n’auront plus d’oreilles ?

[...]

Je reste un ardent défenseur du département. J’ai rappelé au Président qu’il l’avait été aussi, il y a quelques années. Or, le redécoupage qu’il propose va transformer les départements en coquilles vides. Ils deviendront de simples bureaux d’aides sociales. L’organisation territoriale doit reposer sur un triptyque : commune, département, État. »

Exprimant son « dégoût » du monde politicien, M. de Villiers précise toutefois que s’il devait un jour revenir en politique, ce serait « au niveau national et seulement si
les circonstances m’en faisaient un devoir. »
Et de conclure : « la politique, c’est avant tout un service. Je reste par ailleurs président du MPF que je compte ouvrir aux jeunes générations. Ce mouvement doit être un creuset d’idées. Vous voyez, si j’ai quitté aujourd’hui la politique, la politique, elle, ne m’a pas quitté. »

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0