L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[POLITIQUE] Le conflit israélo-palestinien s’invite dans nos rues

14 juillet 2014 Rédacteur ,

Samedi et dimanche ont eu lieu de nombreuses manifestations de soutien au peuple palestinien dans différentes villes de France : Lille, Marseille, Bordeaux, Limoges, Metz, Nantes, Mulhouse, Amiens, Montpellier, Reims, Toulouse, Carcassonne, Strasbourg, Saint-Étienne, ...

De même que l’ampleur et la multiplicité des signes d’appartenance et de soutien à l’équipe d’Algérie lors des matchs de coupe du monde avait provoqué un malaise dans les villes françaises, ces manifestations pro-palestiennes (sans juger du fond du conflit) posent de sérieuses questions.

Drapeaux du djihad et du Hamas

A Lyon, samedi, et à Paris, dimanche, des drapeaux du djihad, du Hamas ou encore d’EIIL et d’Al-Qaïda ont pu être observées dans les rues lors de ces manifestations tandis que certains groupes scandaient "Hamas résistance ! djihad résistance !" et "Allāhu Akbar !".

L’ampleur des manifestation

Comme le montre les photos, on observe, outre la présence des drapeaux palestiniens, de nombreux drapeaux de pays musulmans, ainsi qu’une population majoritairement typée, ainsi que la présence de nombreuses femmes voilées.

Lyon

Cathédrale de Mulhouse

Metz

Marseille

Paris

Violences contre des synagogues

En marge de la manifestation pro-Palestine hier à Paris, des groupes d’individus ont essayé de pénétrer dans deux synagogues situées rue des Tournelles (IVe) et rue de la Roquette (XIe). Le Parisien fait état de 6 policiers et 2 juifs blessés, 9 personnes interpelées.

Réagissant à ces incidents, Valls a exprimé sa condamnation : « De tels actes qui visent des lieux de culte sont inadmissibles. [La France] ne tolérera jamais que l’on essaie par la violence des mots ou des actes d’importer sur son sol le conflit israélo-palestinien. ». Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Les institutions françaises prises à partie

Le Figaro relate que le préfet de Lille indique avoir entendu lors de ces manifestation « des slogans particulièrement hostiles à l’encontre des institutions françaises » .

14 juillet 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0