L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

PitchMyChurch : comment conjuger Église et Innovation ?

Compte-rendu de la soirée PitchMyChurch - Église & Innovation, Jeudi 28 janvier 2016.

Ce qui devait à l’origine être une simple rencontre entre entrepreneurs web catholiques est devenu en quelques semaines une soirée diffusée en directe sur KTO. Face à une salle comble, le président d’Eglise & Innovation, François Pinsac, fondateur de l’incubateur AngelTech, présente les objectifs de l’association : réunir, soutenir des initiatives existantes et inspirer de nouveaux projets au service de l’Eglise et de la Foi.

Ces entrepreneurs insistent bien sur un point : ils ne sont pas là pour révolutionner l’Eglise, mais pour mettre leurs talents au service de la Foi et de la nouvelle évangélisation. Le dialogue avec les prêtres, les paroisses, diocèses et évêques est au cœur de l’élaboration des applications et réseaux sociaux. L’appel du Pape François lors du message sur les communications sociales « N’ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique » les conforte dans leurs projets et légitime aux yeux du clergé l’usage de la technologie.

L’événement PitchMyChurch reprend les codes du monde entrepreneurial. Sous le pupitre, un chronomètre rouge marque le temps, cinq minutes de présentation ou « pitch » puis quatre d’échange avec le présentateur. L’objectif est simple : convaincre en peu de temps des investisseurs. Ce soir, ces jeunes créateurs, souvent bénévoles, financés par des dons ou des mécènes demandent surtout des prières, la richesse de l’Eglise finalement !

Présentée par Tanguy Levesque, l’application GeoConfess par KTO propose de mettre en relation le pénitent et le confesseur. Les horaires de confession des paroisses sont en ligne : les prêtres peuvent créer un compte et signaler quand ils sont disponibles. Vous êtes à l’aéroport et voulez vous confesser, si un prêtre est en ligne dans la zone, c’est maintenant possible !

Le service garantit l’anonymat et propose aussi un examen de conscience type et un rappel de l’acte de contrition. Tanguy Levesque conclut en citant le Pape François « Soyez courageux, allez vous confesser » et en invitant à prier pour les vocations.

Vous avez de la monnaie dans votre poche ? Quelques mains se lèvent ! Qui a son portable sur lui ? Toutes les mains se lèvent ! Voilà le constat fait par trois étudiants en école de commerce qui souhaitent sensibiliser la nouvelle génération à la quête et au denier.

Concrètement, l’utilisateur sélectionne, sur l’application La Quête, sa paroisse puis a le choix entre programmer un don automatique tous les dimanches, montrer son écran au moment de la quête ou enfin effectuer un virement à la sortie de la messe. Paul Trehard, l’un des fondateurs, termine en prenant l’exemple de la personne qui suit la messe à la télévision et pourra maintenant donner à la paroisse de son quartier.

Jean-Marc Potdevin, ancien cadre de Yahoo, convertit au catholicisme lors d’un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, présente le réseau social Entourage. L’idée est d’optimiser l’action caritative des paroisses en mettant en relation tous les acteurs des maraudes d’un même territoire. En début de tournées-rues, les équipes lancent l’application et peuvent échanger avec d’autres acteurs ou alors leur laisser un compte-rendu en fin de maraude. L’objectif est d’inscrire chaque initiative dans un dispositif plus vaste, afin de mieux se coordonner et, par exemple, de détecter une zone non couverte. Evidemment, pour des questions de sécurité et de respect de la vie privée, les sans-abris ne sont pas géolocalisés. Ce projet testé avec la paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle, le Samu Social de Grenoble et l’association Aux captifs la libération compte actuellement onze associations dans six villes. Jean-Marc Potdevin conclut en citant Cyril, sans-abri, qui voit 3000 personnes tous les jours et dont seulement deux lui disent bonjour.

Un an et 75 000 inscrits plus tard, le site de prière Hozana, lance son application permettant via son smartphone de prier simultanément où que l’on soit. La communion des prières est au cœur de ce projet. Thomas Delenda, son fondateur, fait une démonstration en direct avec un autre utilisateur et en profite pour faire réciter un Notre-Père à l’ensemble de l’assistance. Sur l’écran, une bougie se consume au fur et à mesure de la prière conclue par un clic sur le bouton Amen.

Philippine de Saint Pierre, directrice de KTO, clôture la soirée en rappelant les critères de discernement sur ces projets : réellement utiles, s’inscrivant dans un service authentiquement chrétien et à l’écoute de la position de l’Eglise sur ces propositions.

Une fois l’antenne rendue, cette première édition de PitchMyChurch s’est terminée par un temps de rencontre autour des stands des différents projets, avec de bonnes bières artisanales bien réelles !

Martin Tigery

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0