L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[PAYS BASQUE ESPAGNOL] les indépendantistes demandent un référendum

9 juin 2014 Rédacteur

Profitant – surement – de l’abdication du Roi Juan-Carlos, les indépendantistes du Pays Basque Espagnol ont formé une chaine humaine de 123 kilomètres entre Durango et Pampelune – capitale de la province de Navarre – les deux régions étant proches culturellement. Voulant obtenir un référendum sur l’indépendance de leur province, ils étaient selon les organisateurs « Gure esku dago » (« Entre nos mains ») 100.000 à répondre à l’appel, s’inspirant d’une initiative similaire qui avait eu lieu en Catalogne en septembre 2013.
Selon le porte-parole Angel Oiarbide, « Il s’agit d’une revendication démocratique. Nous voulons dire que nous sommes un peuple, que nous avons le droit à décider et le moment est venu ».
De surcroit, le 29 mai, le parlement régional basque, avait pris une résolution d’auto-détermination. Ces évènements sont à mettre en parallèle avec les volontés d’indépendance d’une partie de la Catalogne, de l’hypothétique référendum dans cette région, et les débuts de règne du futur nouveau Roi d’Espagne, Felipe de Borbòn.

9 juin 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0