L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Il s’agira de son premier déplacement dans cette région du monde ô combien précieuse pour tous les chrétiens. Dimanche dernier, après la prière de l’Angelus, le Pape François a annoncé, 50 ans jour pour jour après la visite de Paul VI, se rendre en Terre sainte en mai prochain.
Dans le climat de joie de cette période de Noël, je désire annoncer que du 24 au 26 mai prochain, j’accomplirai un pèlerinage en Terre Sainte.
Le Pape avait été à la fois invité par le président israélien Shimon Peres et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais c’est ce dernier qui s’est réjouit le premier de cette annonce du Saint-Père souhaitant placer sa visite sous le signe de l’« espoir », notamment à propos des conflits occupant depuis déjà bien longtemps israéliens et palestiniens.
Mais outre ces considérations, cette visite historique marquera un soutien puissant à l’égard de tous les chrétiens du Proche-Orient qui tombent en martyrs sous le feu des islamistes opérant dans la région. Il fallait qu’un Souverain pontife revienne en Terre sainte, là où les brebis sont les plus menacées par les loups. Les dignitaires religieux de Terre sainte ont accueilli cette nouvelle dans une ferveur toute filiale. L’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre sainte a souligné que « cette visite a pour but principal de répandre et promouvoir l’Amour, la coopération et la paix parmi tous les habitants de la région ».
Par ailleurs, le Pape célébrera la messe à Bethléem, soit en territoires palestiniens. Un signe fort en faveur de la paix d’un Pape qui, plus que des territoires, reconnait des hommes.
Menacés par les loups, nous les sommes aussi, à une autre échelle. Prions pour une visite du Saint-Père en France, un 15 août par exemple. Nous avons besoin, en France, de la crosse et de la mitre du Vicaire du Christ qui, se voulant être un Jean-Paul II du XXIe siècle dans sa pastorale, pourra nous demander à nouveau ce que France, fille aînée de l’Église, a fait de son baptême.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [ÉDITORIAL] Contresens sur l’anarchisme • [COVID-19] Vers un passeport sanitaire ? • [CHRÉTIENS D’ORIENT] Première messe depuis 50 ans à Qasr al-Yahud, lieu du baptême du Christ • [EX-LIBRIS] B.-D. de la Soujeole : « Paternités et fraternités spirituelles » • [GRÈCE] Le service militaire grec est allongé à cause des tensions avec la Turquie • [COVID-19] L’âge d’or des GAFAS • [COVID-19] Vers un vaccin obligatoire contre la COVID-19 • [GREAT RESET] Utiliser l’ADN pour le stockage de données • [GREAT RESET] Des algorithmes détectent les futurs criminels • [GREAT RESET] : Les progrès de la reconnaissance faciale
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0