L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[PAPE] Le Pape se rendra en Terre sainte en Mai

Il s’agira de son premier déplacement dans cette région du monde ô combien précieuse pour tous les chrétiens. Dimanche dernier, après la prière de l’Angelus, le Pape François a annoncé, 50 ans jour pour jour après la visite de Paul VI, se rendre en Terre sainte en mai prochain.

Dans le climat de joie de cette période de Noël, je désire annoncer que du 24 au 26 mai prochain, j’accomplirai un pèlerinage en Terre Sainte.

Le Pape avait été à la fois invité par le président israélien Shimon Peres et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais c’est ce dernier qui s’est réjouit le premier de cette annonce du Saint-Père souhaitant placer sa visite sous le signe de l’« espoir », notamment à propos des conflits occupant depuis déjà bien longtemps israéliens et palestiniens.
Mais outre ces considérations, cette visite historique marquera un soutien puissant à l’égard de tous les chrétiens du Proche-Orient qui tombent en martyrs sous le feu des islamistes opérant dans la région. Il fallait qu’un Souverain pontife revienne en Terre sainte, là où les brebis sont les plus menacées par les loups. Les dignitaires religieux de Terre sainte ont accueilli cette nouvelle dans une ferveur toute filiale. L’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre sainte a souligné que « cette visite a pour but principal de répandre et promouvoir l’Amour, la coopération et la paix parmi tous les habitants de la région ».
Par ailleurs, le Pape célébrera la messe à Bethléem, soit en territoires palestiniens. Un signe fort en faveur de la paix d’un Pape qui, plus que des territoires, reconnait des hommes.

Menacés par les loups, nous les sommes aussi, à une autre échelle. Prions pour une visite du Saint-Père en France, un 15 août par exemple. Nous avons besoin, en France, de la crosse et de la mitre du Vicaire du Christ qui, se voulant être un Jean-Paul II du XXIe siècle dans sa pastorale, pourra nous demander à nouveau ce que France, fille aînée de l’Église, a fait de son baptême.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0