L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ORTHODOXIE] Le Grand et Saint Concile Panorthodoxe prévu pour 2016

12 mars 2014 Rédacteur

A l’invitation du Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople, les primats de toutes les Églises locales de la Communion orthodoxe se sont réunis dans la première semaine de Carême pour une synaxe préparatoire à l’organisation du Concile Panorthodoxe, évoqué depuis près d’un siècle. A moins qu’un évènement d’importance n’en retarde l’organisation, le Concile devrait, selon les décisions prises au cours de cette réunion, avoir lieu en 2016, à Constantinople, dans la cathédrale Sainte Irène, qui accueillit le second Concile Œcuménique (381), et rassembler un grand nombre d’évêques venus de toutes les Églises locales.
Les sujets qui y seront débattus comprendront les urgences actuelles que connait l’Orthodoxie, notamment les dissensions autour du concept de primauté, de la création d’Églises autocéphales, mais le Concile devrait aussi permettre à l’Orthodoxie, traditionnellement peu unie dans ses prises de parole, d’adresser un message à la fois au monde moderne, et aux autres Églises avec lesquelles elle n’est pas en communion. Les perspectives de rapprochement avec le monde catholique, qui prennent depuis récemment un tour très positif, seront donc certainement à l’ordre du jour.
Les primats ont conclu la synaxe en concélébrant une liturgie patriarcale dans la cathédrale Saint Georges du Phanar, à l’occasion du Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, premier dimanche du Carême byzantin, qui commémore le rejet définitif des positions iconoclastes au IXe siècle.

12 mars 2014 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0