L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[NOUVEAU MONDE] Le Pape François honore Notre-Dame de Guadalupe, « racine commune du cœur du peuple américain »

2 mai 2015 Rédacteur

Premier pape issu du Nouveau Monde, le Pape François a rendu hommage à Notre-Dame de Guadalupe, ce samedi, à l’occasion d’une journée de réflexion consacrée à Junipero Serra, missionnaire espagnol qui évangélisa la Californie au XVIIIè s. Ce propagateur de la foi sera béatifié au mois de septembre.
Le souverain pontife n’a pas manqué de saluer Celle qui veille sur le développement de l’Eglise romaine aux Amériques : « il est impossible de séparer la Vierge de Guadalupe du cœur du peuple américain dont elle constitue la racine commune ».
La Vierge de Guadalupe, apparue en 1531 à un autochtone mexicain, est la Patronne de l’Amérique latine mais fut également déclarée Impératrice des Amériques par Saint Jean-Paul II. C’est sous son aile protectrice que se rangèrent les Cristeros entre 1926 et 1929. Son empire ne cesse de croître : le catholicisme est désormais la dénomination religieuse la plus importante aux Etats-Unis.

2 mai 2015 Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0