L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La fête de la Saint-Patrick devra-t-elle se laïciser à outrance pour demeurer acceptable ?
C’est ce que souhaitent certaines coteries LGBT états-uniennes, auxquelles déplait le caractère catholique de la traditionnelle Parade de la Saint Patrick se tant chaque 17 mars dans les rues de la mégalopole nord-américaine.
La Parade s’est déjà fortement laïcisée, et la fête elle-même s’est largement muée en un évènement commercial de grande ampleur, un moment festif comme un autre.
A un détail près : le caractère catholique de la Parade n’a pas totalement disparu et l’archevêque de New-York, le cardinal Dolan, y prend toujours part. L’archevêque devra toutefois frayer avec des militants LGBT.
En effet, pour la première fois, un groupe homosexuel revendiqué participe au défilé : il s’agit d’une association d’employés homosexuels du groupe audiovisuel NBC.
Cette participation n’est pas suffisante aux yeux de certains groupes LGBT. L’agence de presse Reuters rapporte que des manifestants arborent des panneaux indiquant « Qui a dit que St Patrick était hétéro ? ». Un militant LGBT estime pour sa part que « New York a changé... Mais les gens de la parade de la St Patrick sont des néandertaliens, des bigots ».
Dans la foule des manifestants LGBT, un jeune homme se fraye un chemin et ose : « St Patrick n’est pas homo ! »
La polémique n’est pas confinée à New York. Plus au nord, à Boston - cité de Nouvelle-Angleterre où l’émigration irlandaise fut nombreuse - deux groupes LGBT participent officiellement au défilé. En réaction, certaines organisations catholiques se sont désistées.
Outre-Atlantique, le 17 mars est-il encore un jour de dévotion envers le saint évangélisateur de l’Irlande, ou une énième occasion festive d’afficher ses « choix de vie » dans l’espace public ?
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0