L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[NEUILLY] Fromantin critiqué pour ses activités à la paroisse

L’église Saint-Pierre de Neuilly doit accueillir, le 4 mai prochain, un intervenant pour animer une conférence dédiée à " la joie dans l’Evangile". Jusqu’ici, rien d’étonnant.
La particularité de l’intervenant réside dans sa qualité de maire. En effet, l’évènement - dont l’organisateur précise qu’il est privé - sera animé par le député-maire (UDI) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin.
Si l’évènement est purement paroissial et n’est aucunement parrainé par la mairie, il suscite des réserves de la part d’un conseiller municipal, Franck Keller (DVD). Des réserves, ou plutôt une bouderie laïciste, tant la critique est peu construite.
Le quotidien Le Parisien évoque la réaction d’un communiqué, signé Franck Keller. Intitulé " La fin de la laïcité à Neuilly ?", le document traduit les angoisse dudit conseiller. « Je trouve terriblement choquant de voir un élu de la République faire des sermons religieux dans des lieux de culte. La France doit rester un pays laïc. La laïcité doit être un principe fondamental de notre République », estime-t-il.
M. Fromantin tient bon et réplique à M. Keller : « Je trouve cela assez déplacé, et même extrêmement gonflé, déplore-t-il. Heureusement, en France, on a encore le droit de témoigner de son engagement religieux de façon privée. »
A travers les remontrances de Franck Keller, le laïcisme prouve ici la persistance de sa médiocrité.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0