L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[MESSE] Academia Christiana célèbre la Sainte Geneviève

Academia Christiana est une université d’été catholique, dont il convient de souligner l’attachement à la liturgie traditionnelle. Pour la première édition, votre gazette s’en était fait l’écho pour aider une initiative excellente visant à la formation intellectuelle de jeunes chrétiens. À l’occasion de la Sainte Geneviève, une messe solennelle sera dite en l’église Saint-Eugène (Paris IXe) pour Academia Christiana. Nous reproduisons le texte relatif à cette pieuse initiative.

Quand les solidarités humaines disparaissent au profit de l’individualisme, seul le sens de la communauté peut les restaurer !

La jeunesse d’aujourd’hui est ambigüe : fille de la société de consommation, elle se proclame malgré cela attachée à son identité. La vie n’est jamais si simple qu’on l’imagine, même ceux qui désirent le plus la sainteté sont des pécheurs.
C’est dans ce jeu de clair-obscur que nous avons décidé de marquer notre attachement aux symboles forts de la communauté : d’abord l’Église, car elle seule, contrairement à nos nations, a reçu les promesses de la vie éternelle. Ensuite la France, car elle est, qu’on l’ait voulu ou non, notre mère.

Ce geste, qui sera le nôtre, en participant à cette Messe solennelle de la sainte Geneviève signifie tout un programme : attachement à nos valeurs, à nos symboles, à notre histoire, mais aussi à la messe, au Christ, Lui seul qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

Nous demanderons des grâces pour que notre combat ne soit pas une lutte vaine pour établir un royaume que Dieu n’a jamais souhaité voir se construire. Nous prierons pour que nos péchés ne causent pas la colère de Dieu contre la cité, mais qu’Il nous donne la grâce de mener une vie sainte, et que la cité retrouve un jour à nouveau la paix.

Cette messe sera donc célébrée pour l’association Academia Christiana et ses amis. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’association et de nouer de nouvelles amitiés.

Sainte Geneviève est la patronne de Paris. Autrefois, chaque année, une grande procession parcourait la ville en l’honneur de sainte Geneviève. Depuis les années 70, la fête de la patronne de Paris a complètement disparu. Et pourtant sainte Geneviève a réalisé de nombreux miracles dans l’histoire pour les Parisiens.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0