L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[MÉMOIRE] 6 août 1870, les charges de Reichshoffen

C’était un soir la bataille de Reichshoffen,
Il fallait voir les cuirassiers charger.
Attention ! Cuirassiers ! Chargez !
Ils ont chargé nos cuirassiers héroïques
A Reichshoffen, la mort fauchant les rangs
Attention ! Cuirassiers ! Chargez !

6 août 1870, les troupes du Maréchal Mac-Mahon sont obligées de livrer combat près du village de Frœschwiller, en Alsace, aux troupes, trois fois supérieures en nombre, des différents royaumes allemands commandées par le Kronprinz du Royaume de Prusse Frédéric-Guillaume. Après plusieurs de combats et malgré une résistance acharnée, le Maréchal doit entamer un mouvement de repli alors que son aile droite plie devant le nombre de l’adversaire.

Deux régiments de cuirassiers et deux escadrons de lanciers chargent alors pour protéger la retraite et déciment les premiers rangs de l’infanterie prussienne. Pourtant l’ennemi se reprend et poursuit sa progression. Mac-Mahon ordonne alors à quatre régiments de cuirassiers de charger à travers les champs de houblon autour de Reichshoffen. Ces charges se terminent en boucherie mais le sacrifice de la cavalerie française permet au Maréchal de se replier. Le même jour, Bazaine est défait à Forbach, portant un coup fatal aux armées de Napoléon III.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0