L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[MEDIA] Marianne cite votre gazette : « la croisade des nouveaux fous de Dieu »

Marianne est un hebdomadaire dont la grande qualité est sa liberté de ton. Ils n’hésitent pas à critiquer la gauche, qu’elle soit au gouvernement ou non, accueillent des contributeurs variés, et sont particulièrement lucides sur les relations internationales : chez eux, BHL, Kouchner et autres démocrates-bombardiers n’ont pas bonne presse.

En revanche, ils demeurent malheureusement enfermés dans un anticléricalisme ringard et vétuste. Ce schéma mental les empêche de prendre conscience des réalités de l’Eglise, et ils passent complètement à côté du mouvement social de la Manif pour tous. C’est donc chaleureusement qu’ils publient cette semaine de larges extraits du livre commis par le journaliste Luc Chatel (à ne pas confondre avec l’ancien ministre) : Civitas et les nouveaux fous de Dieu . L’auteur, ancien rédacteur en chef de Témoignage chrétien (de nom seulement), comme ses semblables gazetiers, dramatise, extrapole, et met tout le monde dans le même sac : Civitas, Manif pour tous, Koz (décrit comme un « catholique fervent pas vraiment progressiste »), l’UMP...

Luc Chatel semble s’étonner que les chrétiens vivent dans leur temps :

"C’est l’une des bizarreries d’Internet : les catholiques ont fait partie des pionniers du Web. Que ce soit à travers des sites, des blogs ou des forums. (...) Or, parmi les plus actifs, on trouve bon nombre d’adeptes de la messe en latin. Le Salon Beige, Tradinews, Le Rouge et le noir ou La Porte latine (site officiel de la Fraternité sacerdotale saint Pie X) sont des mines d’information. Et de grande qualité du point de vue technique."

Luc Chatel, s’il était un fidèle lecteur de notre gazette, comme l’est son confrère du Monde Samuel Laurent, saurait que notre rédaction est diverse, y compris dans ses sensibilités liturgiques et envers Civitas. Mais au moins reconnaît-il l’essentiel : nous informons, et nous avons du goût.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0