L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[MARIAGE GAY] Les protestants d’Alsace-Lorraine disent non

Nous vous en parlions en mars dernier : une trentaine de pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), réunissant des Eglises réformées et luthériennes, avaient réclamé un débat sur la bénédiction du mariage gay.

Cette revendication arrivait alors qu’un lobby pro-mariage gay au sein de l’Eglise protestante unie de France (EPUF), dont l’UEPAL est une branche régionale, voulait imposer ses vues lors du synode national sur la bénédiction, prévu à l’Ascension 2015.

Réunie à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), les 28 et 29 juin, l’UEPAL a décidé de maintenir la situation en vigueur dans les Eglises protestantes luthériennes et réformées de France depuis 2004 : pas de célébration de mariage gay, et une invitation à mieux accueillir les personnes homosexuelles dans les paroisses.

Le document final de l’UEPAL affirme :

Une bénédiction de personnes mariées est toujours une bénédiction d’un projet de vie de couple. Nous accueillons et accompagnons les couples mariés de même sexe, mais l’extension du terme de mariage dans la loi nous pose problème, comme exprimé le 13 octobre 2012 par le Conseil de la Fédération protestante de France. (...)

En conséquence, la position adoptée par la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) le 1er février 2004, qui en particulier jugeait qu’«  il n’est pas opportun d’envisager un culte de bénédiction qui entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel », reste en vigueur.

L’Eglise protestante unie de France (EPUF) semble ces derniers mois prendre conscience que la célébration de mariages de même sexe en son sein créerait un schisme dévastateur. Le risque est grand de voir une mouvance de paroisses missionnaires et dynamiques, et davantage fidèles à l’anthropologie biblique, quitter l’EPUF, qui serait réduite à un réseau de paroisses libérales déclinantes.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0